Les randonneurs adorent l’été, c’est la saison favorable pour profiter de grandes découvertes Nature et de beaux paysages. Mais, c’est aussi la période des orages. Il n’y a pas moyen d’arrêter la foudre ou les grosses pluies mais, il est tout à fait possible d’éviter les dangers en adoptant les bons gestes, en se mettant à l’abri bien avant que le temps se gâte, en se renseignant régulièrement sur la météo.

Prévoir l’orage en montagne

Souvent, l’orage se prépare en fin de journée mais, il arrive aussi qu’il surprenne tôt. On reconnaît facilement sa venue en voyant de gros nuages noirs se former. Il est conseillé de consulter la météo locale pour décider si l’on peut poursuivre la randonnée ou la remettre pour un autre jour. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire.

Eviter les points qui culminent

En apercevant qu’il va y avoir un orage, il faut tout de suite se mettre à l’abri. Pour savoir où se mettre, il est préférable de citer les lieux à éviter : les zones étendues et sans relief, les points culminant, les arbres isolés, les points d’eau (lac, rivière, ruisseau …). Pour éviter la foudre, il est préférable de perdre rapidement en altitude.

Que faire pendant l’orage ?

L’orage est certes, violent mais, il ne dure généralement pas longtemps. La meilleure position pendant le phénomène, c’est de s’accroupir, jambes bien serrés, tête baissée et placée sur les genoux. Il est recommandé de se tenir sur une matière isolante, sur le sac à dos par exemple, pour ne pas être en contact avec le sol.

Des équipements indispensables

Même si le temps semble rester beau, il faut toujours se munir d’équipements adaptés aux orages et aux fortes pluies. La cape imperméable pour maintenir sec le sac à dos, le pantalon et veste K-Way, une couche de vêtements chauds sous les imperméables. Il faut bien comprendre les dangers que présent l’orage pour sélectionner les bons équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *