Le choix des vêtements pour une randonnée dépendra des conditions climatiques et de l’état du terrain. Avant de décider ce qu’il faut emmener et ce qu’il faudra laisser, il est préférable de se renseigner sur ces deux points. Pour la randonnée, la superposition de trois couches est conseillée. La couche de base comportera des vêtements confortables ; la couche d’isolation appelée aussi intermédiaire se constitue de pièces qui serviront à retenir la chaleur et à éviter les déperditions d’énergie. Enfin, la couche externe, destinée à protéger des intempéries : la pluie, la neige, la grêle.

Le système de trois couches

Pour la première couche, des vêtements souples et bien ajustés sont conseillés. Ils doivent permettre d’évacuer la transpiration ; le tissu ne doit pas être en coton car cette matière absorbe l’humidité et sèche lentement. Le randonneur portera un short ou un pantalon, un tee-shirt à manches longues ou courtes. La couche intermédiaire a surtout un rôle thermique ; cela peut être un polaire, cette matière évacue efficacement l’humidité. Mais, il est aussi possible de porter plusieurs vêtements de petite épaisseur ; on pourra retirer ou ajouter un vêtement suivant les conditions climatiques. Quant à la troisième couche, elle sert à se protéger de différents éléments. Ce sera un vêtement qui a des caractéristiques coupe-vent, isolant et respirant. Cela peut être une K-way ou une veste imperméable.

Les accessoires à emporter

Les vêtements doivent être non seulement confortables mais, il faut aussi prendre en compte une dimension sécuritaire. Outre le système de trois couches, il faut aussi des accessoires pour protéger la tête, les mains, les pieds, la peau … Il faut donc une casquette, une crème solaire, un bonnet, des gants, une bouteille d’eau, un en-cas, une boîte à pharmacie, une lampe de poche. D’autres affaires peuvent être introduites dans le sac à dos, en fonction des besoins de chacun.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *