Le guide de randonnée est un professionnel qui encadre un public souhaitant allier sport et nature, en faisant de la marche sur un itinéraire prédéfini. Il doit connaître les recommandations se rapportant à la sécurité de l’activité ainsi que celles liées au circuit. D’autres règlements sont également à prendre en compte ; ils concernent le milieu traversé, les conditions météorologiques, les types de randonneurs … Tout cela indique que pour devenir un guide, il faut d’abord suivre une formation adaptée. Etre responsable d’un groupe nécessite du savoir-faire et des compétences : s’informer et informer le public, préparer la randonnée, identifier les matériels et équipements indispensables, gérer l’effort du groupe.

Les qualifications du guide de randonnée

Divers établissements proposent des formations pour ceux qui souhaitent devenir « guide de randonnée ». On connaît quatre différents types de diplômes avec les conditions d’exercice respectives. Le diplôme d’AMM permet d’encadrer, d’animer et de guider des personnes en espace rural et sur des terrains faciles d’accès : terrains enneigés faciles, vallonnés ou nordique. Le BAAPAT est attribué à l’assistant animateur technicien tandis que le BPJEPS est dédié à l’organisateur et encadreur de randonnées pédestres hors milieu montagnard. Il y a aussi le CQP ALS option ARPO.

Où exercer le métier ?

Lorsque l’étudiant aura obtenu son diplôme, il pourra exercer le métier de guide de randonnée. Plusieurs structures privées sont accessibles. Ce sont des associations, des prestataires de services, des exploitations agricoles, des entreprises rurales. On compte également les entreprises individuelles, les commerces et sociétés commerciales, les services publics. Le guide a la possibilité de choisir le centre au sein duquel il souhaite travailler ; son choix dépend de ses attentes et de ses objectifs. Il est à noter que seules les personnes en possession de diplômes peuvent exercer l’activité du guide de randonnée. Il faut en effet de riches connaissances sur les types de circuits, les types de participants, les itinéraires et les milieux de randonnées, les équipements nécessaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *