Comme la randonnée est une pratique qui demande beaucoup d’efforts, il faut bien s’alimenter afin d’éviter l’épuisement et la déshydratation. La sélection des aliments à emporter dépendra du type de randonnée, de la durée du parcours. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’avoir dans le sac des en-cas nutritifs, un pique-nique équilibré, des bouteilles d’eau. Pendant la randonnée, il faut manger en petites quantités mais fréquemment ; de même pour l’eau, il faut boire en petites gorgées mais régulièrement.

Le déjeuner

Le repas à prendre pendant la pause déjeuner doit être riche en glucides, premièrement. Une recette de riz au thon est une bonne idée sinon, une salade de pâtes. Les féculents sont donc intéressants ; ils sont consistants et permettent de ne pas se sentir affamés. Les protéines sont aussi à privilégier : le jambon maigre, les œufs durs et les recettes à base de soja sont excellents. Il est préférable d’emporter aussi des crudités : salade, concombre, tomate. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les fruits.

La collation

Au cours de la longue marche, on peut faire des arrêts pour des collations. Cela permet à l’organisme de reprendre des forces et de tenir le rythme. Différents en-cas peuvent être emportés : barres de céréales, fruits secs, biscuits, compote de poche, barres protéinées … Que ce soit une randonnée d’une seule journée ou de plusieurs jours, il est toujours important de s’alimenter régulièrement, en petites quantités.

L’hydratation

La marche fait beaucoup transpirer, il faut alors compenser la perte d’eau. On doit prévoir au moins 2 litres d’eau pour chaque personne au cours d’une journée de randonnée. Les boissons énergisantes peuvent être intégrées dans la collation mais il ne faut pas en abuser. Par contre, de la tisane sans sucre, du thé sont recommandés, surtout durant la période d’hiver. Lorsqu’il fait froid, on ne ressent pas beaucoup la soif pourtant, il faut toujours s’hydrater que ce soit au repos ou pendant l’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *