Col et étang d’Appy par les Monts d’Olmes (2 028 m)

Voici une belle occasion de profiter pleinement de superbes panoramas offerts par les montagnes ariégeoises, en traversant notamment le col de Cadène et le col d’Appy. Ils pourront du reste être le prétexte d’échappées vers les sommets avoisinants, et l’emblématique pic de Saint-Barthélemy. Des randonnées parfois exigeantes, récompensées sur les rives du magnifique étang d’Appy, promesse d’un repos tout en quiétude au milieu de la nature sauvage.

Informations sur la boucle « col et étang d’Appy »

  • Cotation : T3 – Randonnée en montagne exigeante
  • Situation : Ariège > Les Monts d’Olmes
  • Dénivelée : 770 m
  • Distance : 9,5 km
  • Altitude maximale : 2 028 m
  • Horaire : 2 h + 2 h
  • Carte : IGN Top25 n ° 2148 ET Ax Les Thermes ; Pyrénées nº 7 Haute Ariège
  • Type d’itinéraire : boucle

Accès

Depuis Foix prendre le N20, puis le D117 direction Lavelanet. Avant d’arriver à Lavelanet, bifurquer à droite sur la D9 vers Montferrier, puis la D909 direction Les Monts d’Olmes.
Se garer sur le grand parking en bout de route.

Difficultés

Pour celles et ceux qui emprunteront l’itinéraire classique, pas de difficultés particulières.

Les autres pourront pimenter la randonnée par des allers-retours au pic du Han, pic de Galinat, ou encore au pic de Saint-Barthélemy pour les plus en forme.

Descriptif

  • Itinéraire aller :
  • distance 5 km
  • dénivelé + 470 m – 230 m
    durée 2 h

0 h Parking des Monts d’Olmes (1 490 m)
Suivre le sentier qui traverse les pistes à gauche du téléski des Pradeilles.
Après quelques minutes, on atteint une bifurcation : laisser à gauche le sentier qui conduit au col de l’étang d’Appy et par lequel on reviendra. Continuer tout droit.
Le sentier passe sous le téléski des Pradeiles puis monte en lacets à droite du téléski de Cadène. La montée jusqu’au col de Cadène (panneau directionnel au niveau du col) est rude, mais sans grosses difficultés.

1 h 30 col de Cadene (1 955 m)

Pour profiter de magnifiques panoramas, vous pouvez, à partir du col, tenter l’ascension rapide du pic du Han (à droite) ou du pic Galinat (à gauche).
Descendre en face sur le sentier menant à l’étang d’Appy. On atteint d’abord une ligne de crête en surplomb de l’étang puis une descente assez raide nous conduit à l’étang d’Appy.

2 h Étang d’Appy (1 734 m)

Retour par le col d’Appy :

  • distance 4,5 km
  • dénivelé + 300 m – 540 m
    durée 2 h

2 h Étang d’Appy (1 734 m)

De la partie haute de l’étang, en laissant à gauche un petit ruisseau qui s’écoule dans l’étang, remonter le sentier direction nord-est vers le col de l’étang d’Appy. La montée est rude, mais le chemin bien tracé nous conduit sans difficulté jusqu’au col.
2 h 50 col de l’étang d’Appy (2 028 m)
Laisser à droite le sentier de crête qui mène jusqu’au pic de Saint-Barthélemy (2 348 m).
Descendre en face (nord-nord-est) en direction des Monts d’Olmes. (Attention : le début de la descente est raide). Plus bas, on rejoint un chemin venant du col de Girabal.

3 h 15 Embranchement du col de Girabal (1 850 m)

Continuer à gauche, en descente. Quelques minutes plus tard, on passe un lac par la gauche. Le sentier, bien tracé, se poursuit au nord jusqu’aux Monts d’Olmes.

4 h Parking des Mont d’Olmes (1 490 m)

En complément :

Du col de Cadène, on accède au pic du Han (2 074 m) en suivant vers l’ouest un chemin de crête très pentu (1 h aller/retour).

Également à partir du col de Cadène, mais cette fois en longeant la crête vers l’est, on arrive au pic Galinat (2 115 m).

(Dans les deux cas, la crête est peu difficile, mais il faut tout de même poser un peu les mains).

Du col de l’étang d’Appy, on peut faire un aller-retour jusqu’au pic de Saint-Barthélemy en suivant un sentier de crête bien balisé. Il monte à un sommet sans nom (2 169 m), redescend au col de Girabal (1 996 m), avant de remonter rudement jusqu’au pic de Saint-Barthélemy (2 348 m).

(De là, par beau temps, on jouit d’une vue absolument éblouissante sur toutes les Pyrénées de l’est. Compter toutefois 550 m de dénivelés et 2 h 30 pour l’aller-retour).

Voir aussi

Etang d’Appy : par le village d’Appy (Randonnée T2)
Pic de Saint-Barthélemy : par les Monts d’Olmes (Randonnée T3)

Époque souhaitable

Du printemps à l’automne, en l’absence de neige

Balisage

Sentier assez bien balisé sur tout le parcours