Quelle est la différence entre une « randonnée » et « un trekking » ? La randonnée est une marche de plus de 4 heures ; elle peut être effectuée à pieds, à vélo, à cheval … Elle nécessite une préparation : sac à dos, en-cas, bouteilles d’eau, vêtements spécifiques (le système de trois couches). La randonnée peut durer une à plusieurs jours, sans dépasser une semaine. Le trekking, plus complexe, est un voyage pédestre, généralement en haute montagne et qui nécessite plus de 7 jours. Il se prépare également et requiert un bon état physique et moral. Le trekking et la randonnée ont tout de même des points communs : découvertes de paysages et de la nature, convivialité entre les participants, une belle occasion pour faire du sport et tenir la forme.

Le matériel

Que ce soit pour une randonnée ou un trekking, il faut du matériel. Comme il s’agit d’une longue marche qui pourrait s’étendre sur plusieurs jours, divers équipements sont à préparer : une paire de chaussures adaptées, des chaussettes performantes, des vêtements spécifiques, un sac à dos fonctionnel, des bâtons de marche, le petit matériel, les produits d’hygiène et de soins, le matériel de bivouac, les ustensiles de cuisine, les équipements de sécurité. Tout cela sera à faire rentrer dans le sac qui pèsera au moins 15 kilos. Donc, il n’y aura pas qu’à préparer le matériel avant de partir en randonnée ou en trekking mais aussi, le corps et l’endurance.

La préparation physique

La préparation physique est recommandée avant de partir en randonnée ou en trekking. S’il est nécessaire de consulter le médecin traitant, il ne faut pas hésiter ! Pendant plusieurs semaines avant le grand départ, il faut pratiquer diverses activités comme la natation, le footing, le vélo et bien sûr la marche. Les échauffements avant l’activité et les étirements au retour sont à ne pas négliger. A ces exercices physiques réguliers, on associe une diététique adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *