La randonnée aquatique est un sport consistant à remonter des cours d’eau à pieds ou à la nage. C’est une activité que l’on peut pratiquer en famille ou entre amis ; il ne nécessite pas l’utilisation de cordes ou de harnais, et les sauts ne sont pas obligatoires. Les enfants qui savent nager et les débutants pourront alors accéder à la randonnée aquatique, une pratique à la fois rafraîchissante et amusante. Elle est pratiquée dans les cours d’eau en montagne, en été, et surtout pendant la canicule.

Les équipements

Pour faire de la randonnée aquatique, il faut du matériel : gilet de sauvetage, combinaison, casque, chaussures spécifiques. Ces équipements sont disponibles auprès de différents boutiques de sport. Il est obligatoire de porter les équipements nécessaires car les terrains et les rochers sont très glissants et souvent instables. Le choix du matériel se base alors sur une dimension sécuritaire.

Où peut-on en pratiquer ?

La randonnée aquatique attire de plus en plus les familles et les groupes d’amis. Les clubs de canyoning font en sorte de répondre à cette forte demande en concevant des formules adaptées à tous les âges et à tous publics. Les lieux les plus convoités sont certainement les Gorges du Verdon et les rivières de l’Ardèche. Mais, la France regorge de cours d’eau où l’on peut pratiquer la randonnée aquatique tout en faisant de belles découvertes.

Une randonnée riche en émotions

Le plus intéressant dans la pratique d’une randonnée aquatique, c’est que l’on se partage de nombreux moments riches en émotions et sensations inédites. C’est une belle occasion pour découvrir des paysages grandioses, la richesse de la nature, l’abondance de la végétation, la richesse de la faune. Pour pratiquer en toute sécurité une randonnée aquatique, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui connaît l’itinéraire, l’état des terrains, les bons gestes dans la pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *