La randonnée en elle-même ne fait pas maigrir. Mais, elle contribue parfaitement à la perte de poids lorsqu’on l’associe à un régime diététique et à d’autres exercices. Il faut tout de même rappeler que la randonnée brûle des calories car elle nécessite des efforts physiques et fait beaucoup transpirer. Pour éviter l’épuisement et la déshydratation, il faut compenser ces pertes donc, il est recommandé de s’alimenter en privilégiant les glucides, les protéines, les boissons énergisantes, l’eau. Ces apports nutritifs apportent à l’organisme des calories et des réserves suffisantes pour maintenir le rythme. C’est pourquoi on conclut que la randonnée ne fait pas forcément maigrir.

Les avantages qu’apporte la randonnée

La randonnée peut devenir une parfaite alliée pour garder la forme. Elle tonifie le corps et élimine quand même les graisses. Elle est une activité praticable par tous, à tout moment, sans la nécessité d’une formation spécifique. La randonnée est une pratique tout à fait modulable selon la volonté de chacun ; suivant le rythme du randonneur, la durée et le type de randonnée peut progresser petit à petit. Par ailleurs, elle permet d’évacuer le stress car elle se déroule dans la nature, au cœur des paysages grandioses et des cours d’eau. Au cours des voyages pédestres, on est dépaysé, ressourcé.

Comment perdre du poids ?

Lors d’une randonnée, il faut sélectionner les en-cas : préférer l’eau pure à la boisson énergisante, le pain complet au sandwich, les fruits aux pâtes de fruits … Il faudra aussi multiplier les sorties longues ainsi que les petites randonnées au cours de la semaine. Durant les jours où l’on ne part pas en randonnée, il est préférable d’adopter un régime alimentaire pauvre en calories. Dans ce cas, la randonnée aidera beaucoup à maigrir ! Mais, il est recommandé de demander l’avis du médecin ; il faut toujours un certain équilibre sur la perte de poids, l’alimentation, la pratique de sport.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *