Le Cirque de Cagateille (2 010 m)

Le cirque classé de Cagateille, au cœur des Pyrénées ariégeoises, offre aux randonneurs d’apprécier sa beauté sauvage. La vallée d’Ustou, d’accès facile, est accessible et attire chaque année de nombreux promeneurs. Pour les randonneurs plus aguerris, la boucle par l’étang de la Hillette et l’étang d’Alet vous assure une vue inoubliable sur le cirque à partir de ses hauteurs.

Informations sur la boucle « étangs de la Hillette et d’Alet » :

Accès : 5 étapes

1. Depuis l’A64, prendre la sortie 20, direction Saint-Girons ;

2. À Saint-Girons, suivre la D3, direction Seix, puis Pont de la Taule ;

3. Au Pont de la Taule, emprunter à gauche la D8, direction « Vallée d’Ustou » et « Cirque de Cagateille » ;

4. Juste après avoir traversé le Trein d’Ustou, continuer à droite la D38, direction « Cirque de Cagateille » ;

5. Poursuivre sur 8 km sur une petite route goudronnée et en bon état. Se garer au terminus de la route, sur les bas-côtés aménagés.

Difficultés :

Certains passages sont raides, mais ils sont équipés de mains courantes. Ils peuvent être parfois impressionnants, mais ils ne représentent pas de grandes difficultés.
Attention, par temps humide, aux longs passages sur des roches pouvant être très glissantes.
Orientation facile par beau temps, mais risques de s’égarer en cas de brouillard.

Descriptif :

Itinéraire aller par le cirque de Cagateille | Distance : 5,8 km ; dénivelé : + 1 020 m -40 m ; durée : 3 h 35

0 h Parking (1 030 m)
En bout de parking, emprunter le sentier qui s’élève à gauche de la cabane (direction nord-ouest). Rapidement, le sentier tourne à droite pour se poursuivre en très légère montée à travers bois, rive droite du vallon (direction sud-est).
À la côte 1 158 m, après avoir passé le ruisseau de Gérac, le sentier perd une vingtaine de mètres pour rejoindre le fond de vallon.
On longe brièvement le ruisseau, jusqu’à une seconde passerelle.

0 h 40 Passerelle (1 160 m)
Traverser, puis poursuivre à gauche sur l’autre rive en direction du fond du cirque (sud sud-est).
Au fond du cirque, le sentier monte à gauche en lacets à travers bois.
Au pied de l’arête nord-ouest de la pointe de la Hillette, la progression est bloquée par une falaise.

1 h 20 Pied de la falaise (1 470 m)
Le sentier s’oriente à droite (direction sud). Quelques marches en métal facilitent la progression à travers ce passage rocheux.
Après une traversée presque à plat, le sentier s’élève à nouveau À la sortie du bois, il se poursuit en montée et à découvert. Des câbles métalliques et des marches permettent de gravir sans trop de difficultés un ressaut d’une dizaine de mètres puis, plus haut, ils assurent la descente jusqu’au lit du ruisseau de la Hillette.

2 h 20 Étang de la Hillette (1 800 m)
Avant de franchir le déversoir de l’étang, il est possible de faire un rapide aller-retour jusqu’à la cabane de la Hillette. Pour cela, contourner l’étang par la gauche en longeant constamment la rive jusqu’à atteindre la cabane. Revenir au déversoir par le même itinéraire.
Le sentier est désormais balisé en jaune sur tout le reste du parcours.

Traverser le déversoir, longer la rive nord et poursuivre vers l’ouest. Le sentier effectue une traversée sous l’arête nord du Campet, se poursuit à travers les éboulis et les roches polies. Bien suivre le balisage qui guide sans ambiguïté à travers ce terrain accidenté ; à éviter cependant par temps de brouillard.

On progresse en légère montée, jusqu’à rejoindre le flanc est d’une arête rocheuse : les rochers de Plagnoles.
Le sentier s’élève à droite pour atteindre un passage sur la crête.

3 h 35 Passage sur la crête des Plagnoles (2 010 m)

Retour par l’étang d’Alet | Distance : 5.7 km ; dénivelé : + 30 m -1 010 m ; durée : 2 h 30

0 h Passage sur la crête des Plagnoles (2 010 m)
Le sentier descend jusqu’à l’étang et le contourne par la droite en restant en hauteur. On rejoint le ruisseau en contrebas de l’étang.

0 h 20 Déversoir de l’étang d’Alet (1 875 m)
Franchir le déversoir et poursuivre à droite en traversée montante (direction nord-ouest). Bien suivre le balisage jaune, toujours très présent.

Vers 1 940 m, le sentier descend à droite pour rejoindre un col sous le Turon de la Piède.

0 h 45 Collet du Turon de Pinède (1 864 m)
Le Turon de la Piède, à 50 m, est un magnifique belvédère sur le cirque de Cagateille.
Le sentier continue en descente sur la gauche (direction nord-ouest). On rejoint une bifurcation au creux d’un vallon, sous la crête nord-est du pic de Montagnou.

1 h Bifurcation (1 743 m)
Suivre le sentier de droite qui entame peu après une descente dans le vallon (direction nord-est). Le sentier descend rudement, passe sous les falaises du Fougaste, puis pénètre dans la forêt.

1 h 30 Source (1 400 m)
Vers 1 400 m on passe une source captée près d’un ruisseau. Le sentier se poursuit en descente en lacet à travers bois.
Par une dernière partie sur pente herbeuse, on descend jusqu’au ruisseau de Cors, au niveau d’une passerelle.

2 h 20 Passerelle sur le ruisseau de Cors (999 m)
Franchir le ruisseau puis remonter jusqu’au parking.

2 h 30 Parking (1 030 m)

Point d’intérêt

· Parcours varié dans la belle vallée d’Ustou.

· Flânerie agréable aux abords de l’étang de la Hillette.

Époque souhaitable

· Été et automne, en l’absence de neige.

Où loger ?

Cabane de la Hillette : située aux abords de l’étang de la Hillette, cette cabane rénovée accueille 8 personnes. Lits superposés avec matelas. Poêle à bois, mais pas de bois à proximité.