La randonnée itinérante est une solution de voyage pour les familles. Elle peut être effectuée en roulotte, à dos d’âne, à pied ou à vélo. Elle permet de faire des découvertes intéressantes, surtout pour les enfants. Les petits seront initiés au sport et ce sera l’occasion pour toute la famille de se retrouver, tout en profitant d’une belle aventure au cœur de la nature.

La randonnée pédestre

Dès l’âge de 7 ans, un enfant peut parcourir jusqu’à une quinzaine de kilomètres par jour. Mais, pour ne pas l’ennuyer, il ne faut pas résumer la sortie en un exercice physique. Il faut plutôt allier les plaisirs en créant des buts qui attireront son attention. On peut par exemple l’inciter à atteindre un col en le faisant découvrir la faune et la flore dans les zones boisées. Des pauses seront bien sûr impératives au cours de la randonnée pour permettre à chacun de s’hydrater et de manger un morceau pour reprendre des forces.

Aventure avec un âne

Une randonnée itinérante avec un âne, cela amuse sans conteste les enfants. Avec deux ânes, ce sera encore mieux. Ainsi, les parents n’auront pas à porter leurs affaires, ceux des petits et les petits ! Un âne peut transporter jusqu’à 35 kg ; en partant avec deux, l’un portera les bagages, l’autre les enfants, à tour de rôle. La randonnée sera certainement très amusante ! Et on ne risque pas de voir les enfants de mauvaise humeur.

La randonnée à cheval

La randonnée à cheval n’est pas encore très pratiquée mais, il y a bien des familles qui ont vécu l’expérience. Pour cela, il faut intégrer des centres équestres qui proposent des sorties en plein air. Les circuits accueillent aussi les enfants âgés de plus de 10 ans. Il faut de l’endurance car les promenades à dos de cheval durent environ quatre à six heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *