De nombreux types de sacs à dos dédiés à la randonnée sont disponibles auprès des magasins spécialisés. Mais, divers critères sont à prendre en compte : la morphologie, le type de randonnée, les conditions météorologiques, l’autonomie du randonneur et la polyvalence du sac souhaité. Voici quelques indications concernant le volume pour différents types de sorties Nature. Pour une randonnée à la journée, il faut 20 à 30 litres. Pour une randonnée de 3 à 4 jours en refuge : 40 à 45 litres. Pour une randonnée de 3 à 4 jours en autonomie complète, c’est entre 50 et 60 litres. Pour une randonnée d’une semaine en autonomie complète, il faut 60 à 70 litres.

Le confort de portage

Pour identifier le sac à dos qui procure le confort de portage, on doit se référer à la morphologie (la taille, le niveau des épaules, le bassin, la taille du dos). Auprès de certains magasins spécialisés, il est possible d’utiliser un outil de mesure du dos afin de trouver le bon sac de randonnée. Il sera alors plus facile d’identifier les modèles qui correspondent aux besoins et ceux qui offrent le portage qui convient.

Trouver le bon réglage

En essayant différents sacs à dos, il faut faire en sorte de trouver le bon réglage afin de choisir celui qui est le plus approprié aux besoins. Comment procéder ? On commence par desserrer toutes les sangles et les courroies et mettre le sac sur le dos. Ajuster la ceinture qui est au niveau de la hanche ainsi que les bretelles, en faisant en sorte que la pression ne soit pas trop forte pour le corps. Afin de plaquer le sac sur le dos, les rappels de charges doivent aussi être réglés. Pour sentir une stabilité, ajuster la sangle au niveau de la poitrine. Si tout est bien ajusté mais qu’on ne ressent pas le confort de portage, il faut changer de modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *