Différents points sont à prendre en compte pour choisir la bonne paire de bottes destinée à la randonnée : le type de terrain, les conditions climatiques, la morphologie des pieds, la forme physique du marcheur. Pour un voyage de courte durée et sur un itinéraire généralement plat, des bottes légères seront appropriées. Mais, pour une randonnée de plusieurs jours en montagne, une paire de chaussures qui absorbent efficacement les chocs est recommandée ; il faudra alors des bottes longues.

La tige, un composant essentiel

En fonction du type de randonnée, on choisit alors des bottes à tiges hautes ou à tiges basses. Les modèles de bottes conçus  pour les longues marches ont des tiges en nubuck ou en cuir auquel on ajoute une membrane synthétique qui assure l’étanchéité. D’autres renforts de matières beaucoup plus résistantes sont également intégrés afin de prévenir les conséquences d’abrasion.

La qualité de la semelle

La semelle est aussi un élément important pour le confort et la sécurité des pieds pendant la randonnée. Elle est fabriquée en caoutchouc, une matière souple et résistante à laquelle on associe d’autres éléments rigides. Quoi qu’il en soit, il faut s’assurer que la semelle soit bien accrocheuse, amortissante, avec un bon crantage. La semelle doit offrir praticité et confort lors des trois phases de la marche : contact initial avec le sol, plein appui, poussée terminale.

Le laçage et le confort des pieds

Pour maintenir les pieds dans une position stable, le laçage doit être bien effectué dès l’essayage. Si pendant la marche, les talons peuvent encore bouger, on doit ajuster les lacets. Dans le cas où les bottes ne procurent pas encore le confort attendu, il faudra changer de modèle. Par ailleurs, en choisissant des bottes à tiges hautes, il faut les « casser ». En effet, avant de les porter au cours d’une grande randonnée, la paire de bottes doit être utilisée au cours de courtes mais fréquentes sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *