Le lac le plus profond du monde est le lac Baïkal, situé en Russie orientale, dans la partie sud de la Sibérie. Il a une profondeur de 1637 m, une superficie de 31722 km2, des eaux limpides et d’une transparence exceptionnelle jusqu’à 40 m de profondeur. C’est aussi la plus grande réserve d’eau douce de toute la planète. Il est alimenté par 336 rivières et ruisseaux mais un seul cours d’eau s’en écoule : la rivière Angara. Le lac abrite une très riche faune : 2000 espèces aquatiques dont 1500 lui sont emblématiques. Il est aussi très prisé des pêcheurs car on y trouve plusieurs variétés de poissons.

Lieu touristique d’exception

La lac Baïkal accueille 300000 visiteurs par an. Il est entouré de magnifiques plages, de sentiers de randonnées. De charmantes zones de plaisance y sont aménagées. Puis, il y a de nombreux points d’observation d’oiseaux et différentes espèces animales dont le nerpa, le seul phoque vivant en eau douce et que l’on trouve uniquement en Sibérie. Il est possible d’embarquer un bateau et de traverser le lac pour apprécier la beauté de l’environnement aux multiples visages qui l’entoure. Depuis l’embarcation, il est très agréable de contempler les profondeurs de cette eau dont la clarté est éblouissante.

Les paysages qui entourent le lac

Pendant cinq mois sur l’année, le lac Baïkal devient de la glace transparente qui laisse visibles les rochers qui se trouvent au fond. La glace commence à se brise en fin avril et disparaît complètement en juin pour laisser place à une autre facette du lac. Les oiseaux reviennent, les familles d’ours bruns aussi, ainsi que d’autres espèces animales qui viennent profiter du rivage. Tout autour du lac se trouvent des falaises et des plages de sable fin ; la beauté du lieu est à couper le souffle. Au printemps et en été, des algues viennent colorer la surface du lac. En automne, les vagues hautes de 6 m changent complètement le décor.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *