Quand on parle de lacs de montagnes, on a tout de suite des clichés en tête : l’eau limpide, la verdure, le calme, le repos, etc. Ces images ne sont pas fausses. Elles reflètent bien les vacances en bord des lacs de montagne. Après des randonnées, ces endroits permettent de savourer des repos bien mérités. Voici un petit guide des meilleurs lacs qu’on puisse trouver dans l’hexagone.

Les lacs dans les Pyrénées

Plusieurs lacs sont ornent le massif des Pyrénées. Parmi les plus beaux, on a le lac de Gaube. Ce grand bassin d’eau douce se trouve au pied du Vignemale dans les Pyrénées. Ses alentours sont formés de monts verdoyants ou enneigés selon la saison. Pour atteindre cette destination exceptionnelle, on prendre les sentiers de randonnées au départ du Pont d’Espagne. On peut aussi prendre des télécabines pour arriver jusqu’à la hauteur des massifs.

Le lac d’Oôse trouve encore dans les Pyrénées. Il s’agit d’une grande étendue d’eau retenue entre les montagnes à plus de 1500 mètres d’altitude. Ce lieu figure parmi les destinations touristiques phares de sa zone. Pour y arriver, on doit encore faire une randonnée de 2h au départ des Granges d’Astau. Il dispose aussi d’une belle cascade. Si on a encore la force et le courage et le temps aussi bien sûr, on peut poursuivre la route jusqu’au lac d’Espingo.

Le lac du Portillon est difficile d’accès sauf entre les mois de juin et octobre. Mais une fois qu’on y arrive, on oublie la fatigue des remontées quand on regarde l’eau turquoise nichée dans un cirque de montagnes. C’est aussi un endroit isolé, parfait pour ceux et celles qui souhaitent se trouver un coin vraiment tranquille et intimiste.

Les lacs dans les autres lieux

D’autres lieux possédant des chaines de montagnes sont aussi pourvus de lacs. Le lac d’Annecy en est un. Un chemin accessible en voiture mène vers ce lac. Une fois sur place, on peut s’adonner à diverses activités comme le jet-ski, le canoë ou la voile. On peut également profiter du calme et de l’atmosphère vivifiante pour savourer le farniente sur les bords. De plus, on a le choix entre le petit lac ou le grand lac.

On peut aussi aller découvrir le lac de Paladru. C’est un véritable petit paradis entre Grenoble et Lyon. L’endroit est formé de collines boisées et des eaux à faible profondeur. Sur les bords, on peut faire diverses activités comme les randonnées en VTT. On peut aussi pêcher ou se baigner dans cette étendue d’eau. On y trouve aussi diverses espèces d’oiseaux et de poissons.

Le lac Pavin quant à lui est issu d’un volcan qui est toujours actif. Il se trouve dans le Puy de Dôme. Sa formation date de plus de 7 000 ans. Désormais, c’est un lieu de vie préféré des truites et des perches. Le principal avantage de ce lieu est qu’il soit peu fréquenté par les touristes. Il représente donc une destination parfaite si l’on a envie d’un peu d’intimités. Cependant, l’eau de ce lac ne dépasse jamais les 6°C. On ne peut donc pas se baigner dedans.

Cette liste n’est qu’un échantillon des lacs de montagne qu’on puisse trouver en France.

Partez à la découverte de ces lacs, lors d’un séjour en camping nature en Ariège

Partir en camping en Ariège, c’est l’occasion rêvée de se retrouver en famille ou entre amis, dans un lieu ouvert : nature sauvage, propice au ressourcement, et aux échanges ! En camping-car, en caravane, ou tout simplement en mobil-home, le camping est juste LA bonne idée de vacances ! En Ariège, vous pourrez profiter de tous les avantages du camping… et plus encore ! Au cœur du Couserans, près du seigneur Mont Valier, dans la vallée du Vicdessos, à proximité des plus belles randonnées de la destination et des activités d’aventure les plus impressionnantes, ou encore près de Foix, le long de l’Ariège, avec vue sur le château, tous les campings promettent un séjour reposant, inoubliable, au cœur d’une nature verdoyante, préservée, et loin des foules. On vient camper pour renouer avec la nature, les grands espaces, et éviter d’être coincé entre 4 murs… Quoi de mieux que des activités à faire proche de campings nature en Ariège et un grand bol d’air frais en Occitanie ? Fini le stress, fini la pression… des vacances au grand air, en profitant des bienfaits de la nature, telle est la promesse des campings.