Le kayak fait partie des activités aquatiques les plus populaires, en été ou au printemps. La France compte de nombreux cours d’eau, mais tous ne sont pas tous propice à ce genre d’activité. Le kayak se pratique en effet sur des plans d’eau calme. En l’occurrence, le lac d’Annecy, la Dordogne, les gorges du Verdon… figurent parmi les plus beaux endroits où il fait bon profiter de la douceur de l’eau et de la beauté des paysages alentour. Focus sur ces recoins de paradis qui, chacun, font la réputation de leur région.

Le lac d’Annecy

Le kayak ou le canoë est une des alternatives au pédalo ou au bateau de croisière. Cette activité peut se combiner avec d’autres sports nautiques comme le stand-up paddle. Faire du kayak sur un lac comme celui d’Annecy – réputé notamment pour sa pureté et apprécié pour son plan d’eau calme – est un moyen d’évoluer rapidement et en toute tranquillité – le kayak étant nettement plus silencieux que le pédalo ou un bateau à moteur notamment. La plupart des personnes logent le rivage et peuvent ainsi admirer la rive, les fonds marins, et surtout profiter du calme qui règne à quelques dizaines de mètres du bord.

La rivière de la Dordogne

La Dordogne, longue de 483 kilomètres, serpente à travers six départements. Ce cours d’eau fait le bonheur de nombreux amateurs de loisirs aquatiques et surtout de kayak. L’occasion est parfaite pour admirer la mosaïque de paysages alentour, comme les nombreux villages médiévaux en Corrèze, dans le Lot ou en Dordogne.

Parmi les nombreux parcours de kayak sur la Dordogne, on peut notamment citer celui qui mène de Vayrac à Souillac, dans le Lot. En pagayant au cœur de la nature, on a la chance d’admirer le belvédère de Copeyre, le château de Mirandol, Beaulieu-sur-Dordogne, ou encore le château de Belcastel. Il est possible de parcourir cet itinéraire de 36 kilomètres en une journée.

Les gorges du Verdon

On se retrouve tout simplement dans un décor magique, digne d’un conte de fées. Le cadre s’apprécie notamment pour son emplacement en plein cœur de la nature. Nombreux sont ceux qui choisissent de faire du kayak sur la partie basse des gorges du Verdon, rejoignant le lac d’Esparron et découvrant sur leur route la grotte Sainte-Maxime, la grotte de Gaspard de Besse, la grotte aux chauves-souris ou encore la grotte de l’ours.

N’oublions pas au passage qu’on est au cœur du Parc naturel régional du Verdon. Si les grottes constituent les principaux attraits de ce décor naturel préservé, la faune et la flore s’offrent également en spectacle pour le bonheur des amateurs de loisirs nautiques, les randonneurs, etc. Vautour fauve, salamandre, doradille du Verdon ou encore Raiponce de Vilars… figurent parmi les animaux qui habitent les lieux et qu’on a la chance d’admirer le long du parcours de kayak dans les gorges du Verdon.

Le Morbihan

Faire du kayak en France est une aventure qui peut mène vers des espaces divers, aussi bien sur de petits cours d’eau que sur des fleuves ou parfois même la mer, histoire de varier les expériences. Le Morbihan est justement la destination idéale pour faire du kayak de mer. De manière générale, faire du kayak en Bretagne permet de profiter d’une situation côtière des plus favorables. Les côtes du Morbihan sont des spots très prisés pour une séance de mer monoplace, biplace ou pour trois à quatre personnes, selon les envies ou la témérité. Pour que tout se passe sans anicroche, et ainsi admirer les paysages au large, notamment au coucher du soleil, il vaut mieux s’accompagner d’un guide, la personne qui connaît le mieux les différents parcours.

La Loire

Faire du kayak sur la Loire est une manière originale de visiter (depuis le fleuve) les styles architecturaux des plus beaux châteaux de France. Nombreux sont les vacanciers qui profitent du plus grand fleuve de France, pour une balade d’une heure, d’une demi-journée ou d’une journée. Certaines personnes s’offrent même une randonnée en kayak de plusieurs jours ; le parcours est alors ponctué par des visites-découvertes dans les petits villages et autres trésors nationaux – en visitant Amboise, Vouvray, Saumur, Chambord ou Azay-le-Rideau, on effectue une véritable plongée dans l’Histoire de la région et de la France.

L’Ardèche

Pour compléter notre tableau, nous avons choisi d’inclure l’Ardèche dans la liste des plus beaux endroits où faire du kayak. Cette fois encore, le parcours mène les amateurs de cette activité nautique dans des gorges emblématiques. Celles de l’Ardèche forment un décor qui subjugue de nombreux visiteurs bercés par une nature luxuriante. Le parcours passe, bien entendu, sous le pont d’Art. Après avoir traversé un canyon, on prend le temps d’admirer des falaises de 200 mètres de haut, des sources, des grottes et bien d’autres trésors de la nature. La faune locale fait, bien sûr, aussi partie de ce décor époustouflant. Que l’on choisisse de pagayer durant quelques heures, une journée ou le temps d’un bivouac de plusieurs jours, faire du kayak en Ardèche est une expérience unique, mémorable, qui se vit en famille, en amoureux ou entre amis.