Le lac Baïkal est la plus grande réserve en eau douce au monde avec ses 23600 m3. C’est le plus ancien lac d’origine tectonique (25 millions d’années) que l’on trouve encore de nos jours. Il est alimenté par 336 rivières et ruisseaux de façon permanente. Situé à une altitude de 455 m en surmontant une couche de sédiments de plus de 7 km d’épaisseur, il a une profondeur de 1637 m. Sa longueur est de 636 km et sa largeur, 48 km. La superficie est de 31722 km2. Appelé aussi Perle de Sibérie, ce plan d’eau se trouve entre les monts Iablonovyï et Bargouzine à l’est et les monts Baïkal à l’ouest.

Patrimoine de l’humanité

Le Lac Baïkal est classé Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1998. Ses eaux sont d’une transparence remarquable et la visibilité est excellente jusqu’à 40 m de profondeur. Sur sa rive orientale, très sauvage et entouré de paysages exceptionnels, il est possible de faire de belles promenades en compagnie d’un guide touristique. En se rendant plus au sud, entre Listvyanka et Maloé Moryé, la pratique de randonnée est fréquente pour découvrir des falaises, de belles forêts, des plages de sable fin. Si le lac n’est pas encore gelé, on embarque des bateaux pour apprécier les alentours.

D’autres lacs bien connus

A part le lac Baïkal, d’autres lacs sont connus par leurs tailles, leurs profondeurs, le nombre d’espèces animales et végétales qu’ils abritent … La mer Caspienne est le plus grand lac salé du monde ; sa superficie est de 371000 km2. Le lac Supérieur, aux Etats-Unis, est le plus vaste lac d’eau douce avec ses 82414 km2. Le lac Victoria est le plus grand lac du continent Africain, sa superficie étant 69485 km2. Le lac de L’ours est le plus grand lac situé dans le nord-ouest du Canada avec ses 31080 km2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *