Le lac d’Annecy se découvre depuis la rive mais surtout et bien souvent depuis l’eau. Nombreux sont les vacanciers qui se laissent tenter par une promenade en bateau ou qui louent des pédalos. D’autres découvrent l’un des plus grands lacs glaciaires de France en faisant du canoë ou du kayak. Les plus sportifs opteront pour des activités pleines d’adrénaline comme la descente en rafting ou encore le stand-up paddle. Plus largement, les différentes activités sur ou autour du lac d’Annecy sont à la fois des loisirs sportifs et des moyens de découvrir le lac et les paysages alentour autrement.

Le stand-up paddle

Cette activité est relativement récente en France. Le paddle se pratique de bout sur une grande planche que le pratiquant fait avancer en ramant. Le paddle figure parmi les loisirs nautiques les plus proposés par les loueurs du lac d’Annecy, au même titre que le kayak ou le kitesurf, entre autres. De fait, il est possible pour le grand public de faire du paddle sur le lac d’Annecy, y compris pour les novices (ce qui n’est pas le cas d’autres sports de glisse aquatique).

Le stand-up paddle existe depuis les années 1960, mais la popularité grandissante et fulgurante du surf l’aura éclipsé pendant des décennies. Ce n’est d’ailleurs que récemment que la pratique de cette discipline a été remise au goût du jour – cela s’explique en partie par le souhait du public de pratiquer des activités alternatives aux sports de glisse habituels, dont le surf.

Le paddle se pratique idéalement sur une eau calme, comme celle d’un lac notamment. Le principal équipement est une longue planche relativement large sur laquelle le pratiquant se tient debout et avance à l’aide d’une pagaie (similaire à celle qu’on utilise pour faire du kayak).

Les équipements pour la pratique du paddle

Les loueurs du lac d’Annecy proposent, pour les activités estivales de découverte, des planches plates et parfaitement stables, des caractéristiques qui permettent, en particulier aux débutants, de découvrir les joies de la discipline et d’en acquérir les techniques le plus rapidement possible.

Comme pour toutes les autres activités aquatiques, le port du gilet de sauvetage est vivement recommandé, de même que le leash (corde attachée à la planche et au pied du pratiquant). Par temps mauvais ou pour les novices, il est par ailleurs plus pertinent d’enfiler une combinaison intégrale.

Le paddle, une activité accessible au grand nombre

Le stand-up paddle est une activité physique, mais cela ne l’empêche d’être accessible au plus grand nombre. Il se pratique en tout cas sous différentes formes, chacun pouvant ramer à son rythme. Cela dépend en fait de l’objectif recherché en pratique ce loisir nautique. La promenade est la forme adaptée par exemple pour découvrir autrement le lac d’Annecy et admirer la beauté des paysages alentour, notamment les montagnes. En revanche, la vitesse, la stabilité sur la planche mais surtout l’endurance sont des qualités essentielles lors d’une compétition. Les adeptes du paddle vantent par ailleurs les méritent de ce sport nautique pour le travail d’endurance et de renforcement musculaire.

Les conditions sine qua non pour la pratique du paddle

Comme pour les autres activités sportives nautiques, un certain nombre de précaution sont à prendre en compte. Ainsi, pour pouvoir s’adonner au paddle :

  • le pratique doit savoir nager ;
  • la météo doit le permettre (bonne visibilité, plan d’eau plat, absence de vents forts…) ;
  • l’eau doit être suffisamment chaude ;
  • le pratiquant doit respecter le règlement du lac d’Annecy

Louer un stand-up paddle au lac d’Annecy

Les rives du lac glaciaire sont peuplées de commerçants qui diversifient au mieux leurs activités. La plupart sont loueurs non seulement de paddle, mais aussi de vélo, de kayak et d’autres équipements utilisés pour les loisirs nautiques. Les loueurs de stand-up paddle proposent des locations à la demi-heure, à l’heure, à la demi-heure et à la journée. Certaines enseignes proposent des cartes d’abonnement qui s’accompagnent, bien sûr, de réductions en fonction du volume. Côté tarifs, il est possible de s’initier au paddle pour moins de 10 euros.

Les loueurs proposent une large palette de formules, en fonction des attentes du public. Parmi les options proposées, on peut notamment citer le yoga paddle, la balade avec son chien, le downwind (aller simple vent dans le dos et retour en bateau), balade en famille, découverte du roc de Chère et passage dans les grottes, session en amoureux au coucher du soleil, etc.

Les autres activités nautiques au lac d’Annecy

Le moins que l’on puisse dire est que les vacanciers ont le choix parmi une large palette de loisirs nautiques. La baignade est bien entendu un classique des périodes estivales. Les familles, les couples d’amoureux et les groupes d’amis se laissent tenter par un plongeon dans ce qui est aujourd’hui considéré comme étant le lac le plus pur d’Europe – le site Tourisme-annecy.net souligne notamment le faible taux de pesticide, de phosphore et de nitrate du lac, mais aussi sa bonne visibilité.

Le ski nautique figure, lui aussi, parmi les activités prisées des visiteurs dans la région. L’activité n’est pas vraiment très physique. Elle permet en tout cas de profiter du lac d’Annecy et de s’enivrer d’une bonne dose d’adrénaline. Comme pour le stand-up paddle, le ski nautique se pratique idéalement sur un plan d’eau calme.

Le kitesurf continue toujours de se démocratiser. Se pratiquant sur l’eau du lac d’Annecy lors des jours de grands vents, cette activité nécessité néanmoins une certaine adresse et surtout de l’expérience. Les loueurs du lac sont en tout cas nombreux à proposer des cours de perfectionnement pour les adeptes de cette discipline.

On peut également parler du kayak ou du canoë. « Le kayak permet de découvrir, [en étant proche de la nature], le lac en toute liberté et le seul bruit des pagaies et de la coque effleurant l’eau troubleront l’instant délicieux d’une balade à bord d’une embarcation légère », peut-on notamment lire sur le site Tourisme-annecy.net.

Les bateaux et les pédalos

La location de bateaux et de pédalos est par ailleurs florissante au lac d’Annecy. Les pédalos et les bateaux figurent en effet parmi les grands classiques des plaisirs estivaux, pour des moments de farniente ou des promenades en famille, en amoureux ou entre amis. Les vacanciers ont le choix parmi une large palette d’embarcations à moteur ou à propulsion humaine.

Simples ou fantaisistes, avec ou sans toboggan, les pédalos du lac d’Annecy peuvent accueillir deux ou quatre, parfois six passagers. Les bateaux sont pour plupart des modèles sans permis à la location. Leur vitesse est certes limitée – pour des raisons techniques mais surtout par respect du règlement du lac d’Annecy –, mais ils permettent d’aller bien plus vite que les bateaux à pédales, permettant aux vacanciers de s’offrir une échappée jusqu’en à la rive d’en face. Le bateau est, en clair, bien plus pratique quand il faut revenir à bon port ou que le vent souffle à contre-sens.

Annecy compte le plus grand nombre de loueurs de bateaux et de pédalos (balade devant le Pâquier, promenade Jacquet, jardins de l’Europe et quai de la Tournette). Parmi les autres principaux lieux de location, on peut notamment citer Annecy-le-Vieux (petit port), Veyrier-du-Lac (entre le port et la plage de la Brune), Menthon-Saint-Bernard (plage), Talloires (port), Doussard (plage), Duingt (à deux pas du château Ruphy), et bien d’autres encore.