Lorsque les pensées se tournent vers la France pour les vacances, elle se tourne vers le bon vin, les belles villes, l’art étonnant, l’architecture époustouflante – essentiellement, tout ce qui se caractérise par l’indulgence, mais l’un des moyens les plus intéressants de vraiment explorer ce pays étonnant est de chausser vos chaussures de marche. Et partez pour certaines des meilleures randonnées de France!

Si vous souhaitez simplement profiter de la mer, des longues plages de sable ou pratiquer des sports nautiques, votre bonheur n’est pas loin de Vias. Une petite balade en voiture ou à vélo pour les plus courageux vous emmènera rapidement sur les plages du Cap d’Agde ou de Marseillan. A pied ou à vélo, en randonnée Vias, on ne peut jamais tout voir ni tout faire! Équitation, tennis, golf … Rien ne manque pour les amateurs de sport.

Préférez-vous la randonnée? Vous adorerez les randonnées dans l’arrière-pays, la baignade dans la vallée de l’Hérault, les circuits découvertes, les balades le long ou sur le canal du Midi …

Le circuit des canaux

  • Distance: 5 km
  • Durée: 2 heures
  • Difficulté: facile

Ce chemin agréable, situé entre Agde et Vias, vous permettra de découvrir une partie plus calme du littoral en randonnée Vias. Il part du Canal du Midi et se poursuit à travers une belle variété de paysages: chemin boisé, champs, roubines, canal … C’est un havre de paix, profitez de cette opportunité pour vous dégourdir les jambes loin de la foule des estivants.

Le clôt de Vias

  • Distance: 8,5 km
  • Durée: 2h45
  • Difficulté: facile

Ce chemin de randonnée Vias débute à proximité du camping La Tama, du château d’eau et des bunkers qui composaient le «Mur méditerranéen». Il commence dans la pinède, se poursuit jusqu’à l’étang, se prolonge par le canal du Midi, suivi des vignobles, dévoile un ranch … C’est une collection d’images, de senteurs, de couleurs, à la portée de tous.

Le Tour des Verdisses

  • Distance: 12,5 km
  • Durée: 3h30
  • Difficulté: moyenne

Dépaysement garanti pour ce sentier qui longe l’Hérault, la Méditerranée et le Canal du Midi. Au fil de la randonnée Vias, la zone protégée des Verdisses, véritable poumon vert de 600 hectares, dévoile sa riche faune et flore. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser une cistude d’Europe, une petite tortue d’eau douce, ou le guêpier européen, un oiseau aux couleurs remarquables.

A savoir: l’accès à la balise n ° 6 du sentier est possible si le parc de Belle Isle est ouvert, sinon vous devez revenir au point de départ après avoir atteint le n ° 5.