Depuis l’étang de Bethmale – piste de Mount Ner.
Cette randonnée commence par une montée assez raide dans la forêt de Bethmale. S’en suit un sentier sans difficulté jusqu’au col d’Auèdole puis vers l’étang d’Eychelle pour atteindre finalement le col de la Crouzette. Le parcours s’étire ensuite le long de la crête qui va du cap d’Auternac au pic de Crabère.
Une superbe randonnée livrant tout le long de beaux points de vue, en particulier sur la face nord du mont Valier. Lors du retour, profiter de l’étang d’Ayes pour vous offrir une pause détente et pourquoi pas une baignade.
Informations sur la boucle « cap d’Auternac – Étang d’Ayes et d’Eychelle » :
- Cotation : T4 – Randonnée alpine
- Situation : Ariège > Saint-Girons > Bethmale
- Dénivelée : 1 050 m
- Distance : 13 km
- Altitude maximale : 2 361 m
- Horaire : 3 h + 3 h 30
- Cartes : Top25 2048OT ; Pyrénées nº 6 Couserans
- Type d’itinéraire : boucle
Accès
Depuis Saint Girons, prendre la D618 passer Castillon puis, à Bordes-sur-Lez suivre à gauche la D17 en direction du col de la Core. Au niveau de l’étang de Bethmale, franchir le pont et suivre la route forestière du Mount Ner. (Attention : si la route est accessible en voiture de tourisme, elle est un peu dégradée par endroits). Se garer au terminus de la route autorisée à la circulation, au niveau d’un virage.
Difficultés
Itinéraire en grande partie hors sentiers balisés. Des compétences en orientation sont requises.
Présence de plusieurs pas d’escalade facile où il faut poser les mains.
Descriptif
- Itinéraire
aller par l’étang d’Eychelle : distance 6 km ; dénivelé + 950 m ;
durée 3 h
0 h Parking de la route forestière de Mount Ner (1 430 m)
Emprunter la piste qui débute dans le virage et s’élève à travers bois (direction sud-sud-ouest).
Rapidement, la montée devient plus raide (sentier toujours parfaitement visible et dégagé). La crête se fait plus marquée tout en s’orientant progressivement à gauche. Suivre le sentier situé au plus haut de la crête. Ne vous laissez pas attirer par les pistes qui partent de part et d’autre.
Vers 1 550 m, lorsque le sentier principal se détache petit à petit du fil de la crête pour continuer sur le flanc droit, le quitter pour suivre à gauche une sente peu visible au départ. Cette nouvelle sente demeure constamment au plus haut de la crête. Si vous en ratez le départ, remontez simplement hors sentier jusqu’au plus haut, puis poursuivez sur le fil.
Vers 1 700 m on sort de la forêt. Se diriger alors vers le col visible à 300 m à gauche (direction sud-est).
1 h col d’Auèdole (1 725 m)
Panneaux indicateurs – croisée du GR10
Sur notre gauche en contrebas se trouve la cabane du col d’Eliet
Laisser le GR10 de part et d’autre et poursuivre tout droit sur un sentier balisé en jaune, d’abord en restant à niveau, puis en montée progressive (direction sud-est, puis sud).
Le sentier s’élève en traversée sur les pentes nord-est du tuc de la Seube, puis il rejoint sans difficulté l’étang d’Eychelle au niveau de son déversoir.
1 h 30 Étang d’Eychelle (1 894 m)Passer l’étang par la droite puis s’élever à droite pour contourner la paroi rocheuse. Le balisage jaune omniprésent nous guide sans difficulté.
Au-dessus du verrou rocheux, poursuivre sur le sentier en fond de vallée.
1 h 50 Cabane d’Eychelle (1 980 m)Cabane ouverte, 6 places, eau, cheminée, pas de bois à proximité
Poursuivre sur le sentier remontant le talweg en fond de vallée (pas de difficultés).
Vers 2 100 m, après avoir passé un replat, le chemin s’élève plus rudement et franchit quelques ressauts faciles pour accéder au col de la Crouzette.
2 h 30 col de la Crouzette (2 237 m)Croix en pierre
Vue au sud sur le Mont Valier et sur le vaste plateau incliné des Lauzets
Monter à droite, hors sentier, pour rejoindre directement la crête sud du Cap d’Auternac, légèrement à gauche du sommet. La montée, bien que raide, ne présente aucune difficulté technique.
3 h Cap d’Auternac (2 361 m)
Sommet plat, lieu de séjour nocturne des brebis (nombreux insectes en journée). Pour une pause repas, il est préférable de poursuivre quelques minutes sur la crête nord-ouest, jusqu’aux rochers situés à 100 m.
Retour
par l’étang d’Ayes :
- distance 7 km
- dénivelé + 100 m
- 1 050 m durée 3 h 30
0 h Cap d’Auternac (2 361 m
Longer la crête au nord-ouest. Passer un col (2 294 m), puis rejoindre un sommet côté 2 331 m.
0 h 15 Sommet sans Nom (2 331 m)
Attention : Prendre le temps d’observer la suite du parcours : il s’agit de passer à proximité d’une petite mare visible sur la crête au nord-ouest, puis d’éviter le Montgarié par une sente traversant sur son flanc nord.
Poursuivre sur la croupe à droite (direction nord), puis s’orienter à gauche en traversée sur des sentes de brebis afin de rejoindre directement un collet occupé par une petite mare.
0 h 40 Petite mare (2 180 m)
Poursuivre vers l’ouest sur une sente qui abandonne rapidement la crête pour traverser sur le flanc nord du pic de Montgarié. Suivre de préférence la sente inférieure qui rejoint directement un col visible au nord du pic.
1 h col (2 128 m)
Monter à droite sur l’arête, en s’aidant des mains. D’aspect austère, mais techniquement peu difficile (cotation II), cette partie peut cependant être évitée en suivant une sente à gauche de l’arête. La sente perd un peu d’altitudes puis se poursuit à niveau pour retrouver l’arête un peu plus loin.
Continuer sur la crête devenue facile. Elle s’oriente progressivement à droite puis descend vers un col que l’on rejoint en évitant un ressaut par la droite.
Du col, remonter toute la crête, sans difficulté, jusqu’au sommet du Crabère.
1 h 45 Pic de Crabère (2 095 m)
Petite croix métallique.
Sur notre gauche, on peut voir la crête s’étendant du tuc de Laziès jusqu’au pic du Midi de Bordes (dominant au nord-ouest).
Descendre prudemment un peu à droite dans un couloir en s’aidant un peu des mains. Poursuivre la descente sur une sente dans les rhododendrons (direction nord).
On rejoint un col traversé par le GR10.
2 h 10 col (1 930 m)
Poursuivre à droite sur le GR10 (balisage rouge et blanc, direction est)
On rejoint rapidement une bifurcation (1 890 m) : emprunter le nouveau sentier du GR10 en descente à gauche.
2 h 30 Étang d’Ayes (1 694 m)
Joli étang, propice à la baignade
Longer l’étang par la gauche, traverser son déversoir et poursuivre sur le GR10 (direction nord-est).
Au bout de quelques minutes, laisser une première sente descendant à gauche (1 675 m). Peu après, alors que le sentier commence à remonter, emprunter une nouvelle sente descendant à gauche.
On évolue maintenant au milieu de la végétation, sur un joli petit sentier, en traversée à altitude constante 1 650 m. Plus loin, laisser un sentier montant sur notre droite.
Le sentier franchit un ravin puis s’oriente à gauche et pénètre dans la forêt. On descend doucement jusqu’à rejoindre le sentier de l’aller sur la crête (alt. 1 600 m).
Poursuivre la descente sur le large sentier très pentu, déjà emprunté à l’aller.
3 h 30 Parking de la route forestière de Mount Ner (1 430 m).
Point d’intérêt
Itinéraire peu fréquenté. Beaux points de vue tout au long du parcours de crête.
Époque souhaitable
- Été et automne
- en l’absence de neige
Bibliographie
Le Guide Rando Ariège :
- 11. Boucle étang d’Eychelle
- cap d’Auternac
- étang d’Ayes