Pour partir et réussir une randonnée, il faut se munir de divers matériels et équipements. Il y a ceux à mettre dans le sac à dos, d’autres à vêtir, certains à ranger dans les poches … Il est aussi possible de rester entièrement autonome en ayant à disposition le nécessaire, même si la grande marche se déroule pendant quelques jours. L’une des premières choses à détenir, c’est la carte à grande échelle. Elle permet efficacement de se localiser, d’évaluer le dénivelé et le kilométrage, repérer les points d’eau et les hébergements ou les abris.

La lampe de poche et la boussole

A la nuit tombée, il faut s’éclairer ; c’est pourquoi la lampe de poche est indispensable. En choisissant un modèle frontal, c’est plus pratique. Il suffit de la fixer sur la tête, les mains seront alors libérées pour effectuer d’autres taches comme la préparation du repas du soir. Quant à la boussole, elle s’avère utile également puisqu’elle aide à choisir la bonne direction surtout lorsque l’environnement et le temps sont inhospitaliers (en cas de fortes pluies, de brouillard …).

Des vêtements chauds

Même si la randonnée est prévue pour une seule journée ensoleillée, il ne faut pas négliger le port de vêtements chauds et isolant. En montagne, les conditions météorologiques peuvent très vite changer. S’il s’agit d’un trekking, voilà une raison de plus pour bien se vêtir. Il ne faut pas oublier le système des trois couches : la base constituée de vêtements confortables et respirant, l’intermédiaire isolant, la dernière imperméable.

Couverture et trousse de premiers soins

En cas de chute et blessure, la couverture de survie est indispensable. Elle est légère et n’occupe qu’une petite place dans le sac à dos. Quant à la trousse de premiers soins, elle doit comporter divers éléments qui seront sélectionnés en fonction du type de randonnée et de la destination. Mais, il ne faut oublier les pansements sur-peau, surtout pour les personnes sujettes aux ampoules aux pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *