Cette boucle exceptionnelle vous offre un dépaysement total au cœur de paysages sauvages. Après avoir rejoint l’étang de Balbonne, vous profiterez d’une nature préservée. En poursuivant votre périple, vous retrouverez le GR7 pour une belle traversée et apprécierez une vue magnifique sur la réserve d’Orlu.

Attention : Atteindre cet endroit paradisiaque nécessite de bonnes notions d’orientation.

Informations sur la boucle « étang de Balbonne et étang de l’Estagnet » :

Cotation : T3 – Randonnée en montagne exigeante

Situation : Ariège > Ax-les-Thermes > Mijanès

Dénivelée : 750 m

Distance : 12 km

Altitude maximale : 2121 m

Horaire : 6 h 15

Cartes : IGN Top25 2248ET ;Cerdagne-Capcir nº 8

Type d’itinéraire : Boucle

Accès

Depuis Ax-les-Thermes, prendre la direction Ascou par la D613, puis suivre la D25. Passer successivement Goulurs, Ascou-Pailhère, le col de Pailhères et la station de Mijanès. Continuer sur la D25 et 500 m plus loin, avant d’atteindre le village de Mijanès, emprunter à droite la route forestière de la Bruyante (panneau en bois « La Restanque »).
Poursuivre sur la route principale sur 5 km. D’abord goudronnée, elle devient ensuite caillouteuse, mais parfaitement praticable en voiture de tourisme, en roulant doucement.
Se garer au bout de 5 km sur le parking aménagé de la Restanque, au niveau de l’embranchement avec une route à droite fermée par une barrière.

Difficultés

Peu de difficulté jusqu’à l’étang de Balbonne.
Entre l’étang de Balbonne et la jonction avec le GR7B, le parcours se déroule hors sentier balisé, sur de petites sentes peu visibles. De bonnes connaissances en orientation sont nécessaires pour aborder sereinement cette boucle.
En cas de doute, limitez-vous à un aller-retour à l’étang de Balbonne, ce qui constitue déjà un bel itinéraire.

Descriptif

0 h Parking de la Restanque (1 575 m)
Bien suivre le balisage jaune jusqu’à l’étang de Balbonne
Emprunter la route de droite, dont l’accès est fermé par une barrière, en direction de la Restanque. En quelques minutes, vous atteindrez le vaste replat de l’ancien parking et la zone de pique-nique.
Traverser la passerelle en bois sur votre gauche, et poursuivre tout droit sur le sentier principal (direction sud-est). Il rejoint le ruisseau, puis le longe en s’élevant vers le sud-ouest.
Suivre constamment le balisage jaune jusqu’à un ressaut abrupt : l’échelle de Balbonne.

0 h 50 Échelle de Balbonne (1 750 m)
La pente, raide à gravir, nécessite un effort soutenu, mais ne présente aucune difficulté technique. Passer le col, puis rejoindre rapidement l’étang de Balbonne.

1 h 15 Étang de Balbonne (1 860 m)
À partir de là, il n’y a plus de balisage jusqu’à la jonction avec le GR7B.
Contourner l’étang par la gauche, d’abord par un sentier un peu en hauteur, puis jusqu’à la berge au sud.
Rejoindre le large replat au sud de l’étang. Suivre à gauche en remontant le fond de vallon (direction sud). Progresser pour cela dans une sente peu visible rive droite du ruisseau. Un peu plus loin, au milieu des blocs rocheux, elle continue sur l’autre rive, puis traverse à nouveau.
Quelques cairns vous guident pour repérer le meilleur cheminement.
Vers 1 900 m, remonter le vallon, à droite d’une falaise. Toujours en suivant les cairns qui se font plus présents, poursuivre la montée vers le sud.
Enfin, arrivé à une vire, vous trouverez le GR 7B (balisage blanc rouge).

2 h 45 GR7B (2 120 m)
À partir de là, toujours suivre le balisage rouge et blanc du GR jusqu’au col de l’Egue.
Continuer ensuite sur le GR à droite (direction ouest). Le sentier finit par s’élever sur la gauche en direction d’un col sans nom. Vous y trouverez une plaque en fer signalant l’entrée dans la réserve d’Orlu.

3 h Col sans nom (2 150 m)
Vue sur la Dent d’Orlu, au nord-ouest, et sur le Roc Blanc à l’est
Le sentier balisé remonte un peu la crête à droite vers le pic de Balbonne (direction nord), puis s’oriente vers la gauche pour traverser à flanc en perdant un peu d’altitude.
Plus loin, on laisse l’étang des Llauses en contrebas, puis on s’élève à droite pour rejoindre le col de l’Egue. Vous y retrouverez une plaque en fer signalant la limite de réserve d’Orlu.

4 h 15 Col de l’Egue (2 121 m)
Arrêt obligatoire pour admirer la vue sur la Dent d’Orlu qui se dresse majestueuse sur notre gauche (ouest).
Laisser le GR 7B qui continue sur notre gauche en direction des étangs de Rabassoles. Descendre tout droit dans la Coume de l’Estagnet en suivant le marquage jaune (direction nord-est). Vous rejoindrez sans encombre l’étang de l’Estagnet visible en contrebas.

4 h 40 Étang de l’Estagnet (1 900 m)
Contourner l’étang par la gauche et traverser le déversoir. Le sentier s’oriente alors en descente à gauche (direction nord).
Plus bas, il rejoint le ruisseau puis le longe. Laisser un petit étang sur notre droite (1 794 m), et poursuivre sur le chemin balisé en fond de vallon (direction nord-est).
Rallier le sentier des lacs de Rabassoles.

5 h 40 Sentier des lacs de Rabassoles (1 750 m)
Suivre le sentier en descente à droite (direction est). On pénètre dans le Bois d’Agréboul. Franchir un pont sur le ruisseau d’Artounant et continuer sur la piste qui vous ramènera à l’aire de pique-nique, puis au point de départ.

6 h 15 Parking de la Restanque (1 632 m)

Voir aussi

Étangs de Rabassoles et de Balbonne par le col de l’Egue (Randonnée T3).

Point d’intérêt

Nature sauvage. Itinéraire peu fréquenté.

Époque souhaitable

  • Du printemps à l’automne, en l’absence de neige.

Balisage

  • Balisage jaune entre le départ et l’étang de Balbonne
  • Hors sentier de l’étang de Balbonne jusqu’à la jonction avec le GR7B
  • Puis Balisage du GR (rouge et blanc) jusqu’au Col de l’Egue
  • Balisage jaune ensuite, jusqu’au parking.

Bibliographie

  • Le Guide Rando Ariège : 71. Étang de Balbonne
  • Le Guide Rando Ariège : 72. Étang de l’Estagnet.