Comment marcher avec des bâtons de randonnée ?

Le bâton de randonnée, l’essayer c’est l’adopter ! Les bâtons diminuent de 25 % l’impact de la charge du sac à dos sur les articulations, notamment celles des genoux. Même si au début, marcher avec des bâtons vous semblera compliqué, peu naturel, vous réaliserez vite qu’ils sont indispensables. Leur bonne utilisation favorisera votre équilibre et réduira considérablement les risques de chutes, première cause des accidents en randonnée.

Pour en apprendre plus sur les nombreux avantages des bâtons, nous vous invitons à lire cet article : Pourquoi marcher avec des bâtons de randonnées ?

Voyons maintenant la meilleure façon d’optimiser leur utilisation et de savoir comment marcher avec des bâtons de randonnée ?

Bien utiliser les bâtons de randonnée : 4 conseils.

1. Régler ses bâtons :

Deux systèmes permettent le réglage de vos bâtons :

1) Le clip (système de réglage externe)

Facile et rapide à manipuler, sa position externe vous permet de vous assurer d’un simple coup d’œil que votre bâton est bien bloqué.

2) Le serrage (système de réglage interne)

Le serrage par vis est plus difficile à prendre en main, par contre il vous apporte un gain de poids.

Attention ! Toujours vérifier le réglage de vos bâtons avant de partir.

· Pour le système à vis, procédez au réglage avant le départ. Vissez solidement, sans pour autant forcer ni utiliser d’outils afin de ne pas vous trouver bloqué en cours de route, dans le cas où vous souhaiteriez modifier votre réglage initial.

· Respectez la « stop line » indiquée sur les bâtons. Risque de casse en cours d’utilisation dans le cas contraire.

2. S’adapter à la nature du terrain :

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, l’avant-bras tenant le bâton doit être perpendiculaire à votre corps. Pourtant, selon les chemins que vous emprunterez, vous pourriez être amenés à procéder à des ajustements. Nos recommandations :

1) Sur terrain plat :

· Marchez de façon alternée : avancez votre bâton gauche en même temps que votre jambe droite et vice-versa.

· Ne pas les utiliser et les fixer aux attaches extérieures de votre sac à dos.

2) En descente :

Pour plus de confort, n’hésitez pas à modifier vos réglages et rallonger vos bâtons d’environ 5 cm. Ils sont là pour vous retenir et selon le degré de la pente, adaptez votre technique :

· Pente faible : marchez de façon alternée, comme sur terrain plat.

· Pente forte : avancez les 2 bâtons en même temps en les plantant devant vous.

3) En montée :

À la différence de la descente, raccourcir vos bâtons de plus ou moins 5 cm selon la déclivité de la pente.

· Pente faible : marchez de façon alternée, comme sur terrain plat.

· Pente forte : posez les 2 bâtons devant vous et appuyez dessus de manière à vous tirer vers le haut.

Notre conseil : Tenir votre buste droit vous permettra d’équilibrer l’effort entre vos bras et vos jambes et d’avoir votre cage thoracique bien ouverte. Votre respiration et votre rythme de marche n’en seront que meilleurs.

3. Comprendre le rôle des dragonnes et savoir les utiliser

N’hésitez pas à les utiliser ! Elles réduiront votre fatigue et soulageront vos mains. En effet, si vous ne vous en servez pas, vous serez contraint (e) de serrer plus fort la poignée de votre bâton et donc d’accentuer votre fatigue. En prenant appui sur vos dragonnes, vous bénéficierez d’une meilleure propulsion, surtout en montée.

Regardez la vidéo pour découvrir la prise en main de votre bâton de randonnée. Nous vous recommandons d’enfiler votre main dans la dragonne par le bas, de placer le haut de la sangle entre votre pouce et votre index et de venir refermer votre main sur la poignée.

Exception ! Lors des descentes, il est plus prudent de ne pas utiliser vos dragonnes. Effectivement, en cas de déséquilibre, de chute, vous pourrez ainsi vous débarrasser de vos bâtons et ne pas risquer de vous prendre les pieds dedans.

4. Utiliser 1 ou 2 bâtons ?

Pour de courtes balades, promenades, sur terrain plat, un seul bâton suffira (pensez à changer régulièrement de main).

Pour un usage en randonnée, nous vous conseillons vivement l’utilisation de deux bâtons. Cela assurera votre équilibre, votre stabilité et diminuera l’impact musculaire inhérent à une marche de plusieurs kilomètres.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles randonnées.

Et si vous hésitez devant le large choix de bâtons découvrez comment bien choisir ses bâtons de randonnée !