C’est quoi un trek ? Vous avez déjà entendu ce nom, mais vous ne savez pas d’où il vient et en quoi consiste ce sport. Bien que découvert et popularisé il y a quelques années, la pratique du trekking est plébiscitée par de plus en plus d’adeptes en quête de renouer avec la beauté de la nature. Focus sur un sport respectueux de l’environnement.

L’origine du trek

Le mot trek tire son origine de la langue néerlandaise, et signifie migration. Lorsque les premiers paysans de l’Afrique du Sud ont fui la domination britannique entre 1834 et 1852, ils l’ont fait en chariot ou en caravane. Cette migration fut nommée « le grand trek ».

Par ailleurs, la pratique du trekking s’est officialisée au Népal dans les années 50 lorsque des expéditions alpinistes ont été organisées. Ensuite, le trek s’est popularisé avec des marcheurs amateurs dans les années 60. Les premiers treks ont vu le jour à cette époque.

C’est quoi un trek ?

Au fur et à mesure des années, la finalité de la pratique n’a cessé d’évoluer. Au début, il s’agissait simplement de randonnées pédestres dans les régions montagneuses. Puis, la pratique du trekking s’est plutôt orientée vers des randonnées itinérantes s’étalant sur plusieurs jours de marche. Dans ce cadre, si vous décidez de vous mettre au trekking, vous partez d’un point A pour rejoindre un point B en bivouaquant entre les deux. Ainsi, plusieurs options d’hébergement s’offrent aux trekkeurs : tente, refuge, gîte rudimentaire ou même parfois hôtels.

Le trek peut se pratiquer dans toutes les régions du monde : en montagne, dans le désert, dans la jungle ou dans les terres polaires. Vous avez l’embarras du choix.

Certaines agences de tourisme spécialisées dans ce domaine ont vu le jour et la popularité de cette pratique ne cesse de grandir, notamment pour l’aspect d’un tourisme en accord avec les principes du développement durable (sociale, économique et environnementale).

L’aspect développement durable du trek

Pour l’aspect environnemental, aucun engin à moteur n’est utilisé pour accéder aux régions les plus enclavées de la Terre. Ainsi, vous contribuez à préserver ces environnements sans rejeter de gaz à effet de serre, issue de l’énergie fossile. Vous accédez à des régions magnifiques en mode pédestre.

Pour l’aspect social, la découverte de régions où des habitants vivent dans des coins reculés vous octroie des sensations inoubliables. Vous rencontrez et communiquez avec des personnes de culture différentes.

Enfin, pour l’aspect économique, vous contribuez au développement financier (dans une moindre mesure) des régions visités. Vous achetez les spécialités locales et vous faites appel à des guides, des porteurs ou des cuisiniers.

Le trek : bénéfique pour la santé

Lorsque vous débutez cette nouvelle activité, vous devez aimer la marche à pied. Vous allez fournir un effort physique, mais chaque trek peut s’adapter à votre niveau de condition physique. Vous souhaitez un trek ardu avec beaucoup de dénivelé ? Vous désirez débuter tranquillement ? Les différentes agences spécialisées vous choisissent celui qui vous convient à l’endroit désiré.

Concernant l’équipement, il peut être léger ou lourd. Dans le premier cas, les trekkeurs voyagent léger (un sac à dos adapté et de bonnes chaussures de marche). Tandis que dans le deuxième cas, des moyens locaux sont utilisés (dromadaire, mulet, porteurs, etc.). Il arrive que certains trekkeurs décident de partir seul à l’aventure pour se retrouver nez à nez avec dame nature. Néanmoins, il est déconseillé de pratiquer le trek seul. Dans ce cadre, si vous voyagez seul, une bonne orientation et une bonne connaissance des rudiments de la pratique sont absolument nécessaires.

Une fois que savez ce qu’est un trek, la découverte de ce sport au contact de la nature apporte de nombreux avantageuses. Vous parcourez les régions du monde à pied où le développement durable a sa place tout en pratiquant un sport respectueux de votre corps.