Les randonneurs subissent souvent ce problème : les ampoules aux pieds. Sur une durée assez courte, cela peut être supportable ; mais, durant les longues marches, les ampoules peuvent être très douloureuses et désagréables. Il est bien entendu possible de les soigner mais, ne serait-il pas préférable de les éviter ? Les méthodes préventives concernent principalement le choix de chaussures et de chaussettes adaptées. Puis, il existe en pharmacies divers produits et pansements que l’on peut appliquer bien avant le départ en randonnée.

Les chaussures de randonnée

Il est très important de choisir la bonne paire de chaussures adaptée aux longues marches. Il faut la bonne pointure, sans point de compression ni de frottement. Diverses caractéristiques sont conseillées : imperméable et respirant, évacuant la transpiration pour que les pieds ne soient pas humides. Il est recommandé de bien lacer les chaussures ; il ne faut pas trop serrer ni trop lâcher pour éviter les frottements et le gonflement des pieds.

Des chaussettes adaptées

Les chaussettes protègent des frottements et évacuent l’humidité. Les chaussettes en coton sont déconseillées ; cette matière absorbe l’humidité. Il existe des modèles de chaussettes renforcés en magasin, avec des coutures plates, dont l’intérieur est en soie et l’extérieur en laine. Le choix des chaussettes dépend aussi des conditions climatiques ; il faudra alors se renseigner sur les prévisions de température avant d’en acheter.

Des soins pour les pieds avant la randonnée

Il existe différentes solutions pour prendre soin des pieds avant de partir en randonnée. Pour garder les pieds bien secs, le talc est efficace. Il est aussi possible d’utiliser et d’appliquer une crème anti-frottement quelques jours avant le départ en randonnée. Pour les personnes souvent sujettes aux ampoules, un pansement seconde peau sur les zones les plus sensibles peut être très utile, même si les ampoules n’apparaissent pas encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *