Choisir la bonne paire de gants ou de moufles pour les sports de neige peut faire la différence entre une sortie agréable et confortable et une journée misérable avec des doigts glacés. Découvrons ensemble aujourd’hui les particularités des moufles et des gants de ski
Pour quelle activité sportive cherchez-vous à garder les mains au chaud ?
Lorsque vous achetez des gants et des mitaines, pensez d’abord à votre activité. La plupart des gants et mitaines de ski alpin et de snowboard sont fabriqués avec des matériaux synthétiques, souvent en nylon, associés à une barrière imperméable et respirante et à un certain type d’isolation pour garder vos mains au chaud par temps froid et humide. Des patchs résistants à l’abrasion sur les doigts, les articulations et les paumes améliorent la durabilité pour des activités comme le ski et le snowboard. En revanche, le ski de fond est une activité très aérobique où vous risquez de transpirer. Les gants de ski de fond sont souples, respirants et permettent à l’humidité de la sueur de s’échapper plus facilement. Une fois que vous savez comment vous allez utiliser vos gants ou vos mitaines, tenez compte de caractéristiques telles que l’isolation, l’imperméabilité, la dextérité et la compatibilité avec l’écran tactile.
Gants ou moufles : comment faire son choix ?
Les gants, avec leurs doigts individuels, offrent une meilleure dextérité que les moufles et sont idéaux pour les activités où vous devez fréquemment manipuler du matériel, ajuster les boucles de bottes et les fermetures éclair. Les gants légers sont un excellent choix pour les activités aérobiques, comme le ski de fond, où votre corps génère beaucoup de chaleur.
Les moufles ont tendance à être plus chaudes que les gants car vos doigts génèrent plus de chaleur lorsqu’ils ne sont pas séparés les uns des autres par du tissu, comme c’est le cas avec les gants. Elles ne sont pas aussi habiles que les gants, mais elles peuvent quand même vous servir lorsque vous tenez des bâtons de ski, que vous descendez la montagne en snowboard ou que vous partez en randonnée par des températures glaciales.
De nombreux fabricants proposent des gants et des mitaines 3-en-1, qui se composent d’un gant ou d’une mitaine en coquille et d’un gant ou d’une mitaine à doublure amovible. Ces systèmes 3 en 1 sont polyvalents, vous permettant de combiner la coquille et la doublure pour un maximum de chaleur, ou de porter l’un ou l’autre individuellement par temps chaud. Les gants de doublure offrent une excellente dextérité pour manipuler le matériel sans exposer votre peau au froid. Vous pouvez acheter un système de gants ou de moufles 3-en-1 en tant qu’unité ou assembler votre propre système en achetant des coquilles et des doublures séparées. C’est une excellente solution si vous trouvez que les gants ne sont pas assez chauds ou que les moufles sont peu pratiques. Ces mitaines coupe-vent et respirantes peuvent se transformer en des moufles chaudes en rabattant la partie supérieure. Il existe le modèle MITAINE STORM GTX INFINIUM NOIR de la marque Millet vendu chez Chullanka.
Duvet ou synthétique ?
Deux types d’isolation de base sont couramment utilisés dans les gants et les mitaines de ski : le duvet et le synthétique.
Le duvet est un isolant exceptionnel et est apprécié pour sa légèreté, sa facilité de compression, sa durabilité et sa respirabilité. Le duvet est plus cher que le synthétique, mais il conserve son gonflant plus longtemps que le synthétique, ce qui en fait une bonne valeur au fil du temps. Comme le duvet perd sa capacité à bien isoler lorsqu’il est mouillé, il n’est pas utilisé dans les gants et les mitaines aussi fréquemment que l’isolation synthétique. Lorsqu’il est utilisé, il est généralement protégé par une enveloppe imperméable qui l’aide à rester sec. Les gants et les moufles en duvet sont un excellent choix pour le ski et le snowboard dans les climats froids et secs.
L’isolation synthétique est moins chère que le duvet, elle isole lorsqu’elle est mouillée et sèche beaucoup plus rapidement. C’est un bon choix pour le ski, le snowboard et les jeux dans la neige, en particulier dans les climats humides. Les inconvénients de l’isolation synthétique sont qu’elle offre un peu moins de chaleur pour son poids, qu’elle est un peu plus volumineuse que le duvet et que son pouvoir isolant diminue à chaque fois qu’elle est comprimée. La plupart des gants de ski alpin, de ski de fond et de surf des neiges utilisent une isolation synthétique.
Même les gants et les mitaines de ski imperméables les plus chers peuvent être mouillés, généralement de l’intérieur. Veillez à ce que la neige ne pénètre pas à l’intérieur de vos gants ou de vos moufles, et essayez également de limiter la transpiration avec ces derniers. Si vos mains sont sèches, elles auront plus de chances de rester au chaud.