Le Mont Blanc se trouve à la frontière entre la France et l’Italie dans les Alpes et. Depuis la première ascension en 1786 par les alpinistes locaux Jaques Balmat et le Dr Michel Paccard, Mont Blanc est largement considéré comme le berceau de l’alpinisme moderne.

Surplombant la ville de montagne de Chamonix, sa beauté incroyable et son accessibilité relative en font un défi auquel tout alpiniste en herbe peut aspirer de manière réaliste.

À 4810m, le point culminant d’Europe occidentale, ce n’est en aucun cas une promenade dans le parc et reste un droit de passage pour de nombreux alpinistes du monde entier. Avec un guide expérimenté, un bon niveau de forme physique et le bon état d’esprit, c’est certainement réalisable pour la plupart.

Alors, vous avez envie de gravir le Mont Blanc? Lisez la suite, voici tout ce que vous devez savoir.

Quel est le meilleur moment pour gravir le Mont Blanc?

La saison d’escalade s’étend de fin mai à fin septembre. Il n’y a pas de meilleur ou de pire moment pour tenter l’ascension et gravir le Mont Blanc pendant cette période, mais le début et la fin de l’été peuvent signifier des températures plus fraîches, tandis que le milieu de l’été peut être particulièrement chaud.

Une tentative réussie repose sur la combinaison de nombreux facteurs : temps stable, conditions de sécurité et obtention de réservations de cabanes (ce qui ne sera pas un problème si vous prenez la voie sans tracas de rejoindre un voyage guidé).

Quels sont les principaux itinéraires pour escalader le Mont Blanc?

Il existe de nombreuses façons de gravir le Mont Blanc. La difficulté de l’ascension varie selon les différents itinéraires disponibles, mais l’itinéraire le plus courant est gérable avec une expérience antérieure de trekking / alpinisme, une bonne tête pour les hauteurs, une volonté d’apprendre de nouvelles compétences, un niveau de forme physique décent et une dose de détermination. Voici un tour d’horizon des itinéraires les plus populaires:

  • Route du Gouter via le Dôme du Gouter

C’est devenu la voie normale vers le Mont Blanc, même si la première ascension a pris un chemin très différent en 1786. Partant des Houches, il est considéré comme le voie la moins technique vers le sommet. Pour cette raison, c’est également l’itinéraire utilisé lors d’une classique escalade du Mont Blanc

Au sommet, selon la météo, vous pouvez normalement y rester quelques minutes avant d’entamer la descente. La vue est tout simplement époustouflante. Vous pouvez voir au plus profond des Alpes italiennes, suisses et françaises et un horizon sans fin vous accueille dans toutes les directions. On sait que par temps très clair, on peut même voir la Méditerranée au loin. Vous vous sentez vraiment au top du monde et c’est un sentiment qui restera avec vous pour toute une vie.

  • Itinéraire des Trois Monts

Au départ de la gare de l’Aiguille du Midi à 3842m, vous montez via le Mont Blanc du Tacul et le Mont Maudit jusqu’au sommet. Ceci est plus technique que la Route du Gouter et nécessite un guidage. Kazaden est un site spécialisé en la matière.

  • Route italienne

Il s’agit d’une alternative spectaculaire et plus calme à la route du Gouter, bien qu’elle ne soit normalement en état qu’au début de l’été, en mai, juin et juillet. En partant du Val Veny, vous montez le glacier du Miage et au sommet, vous montez au col de Bionnassay puis rejoignez la route normale du Gouter jusqu’au sommet.

  • Route des Grands Mulets

C’est l’itinéraire original emprunté par Jaques Balmat et le Dr Michel Paccard en 1786 qui prend la ligne la plus directe jusqu’au sommet vu de Chamonix. Aujourd’hui, les gens commenceront par prendre le téléphérique jusqu’à la station du Plan de l’Aiguille et traverseront le glacier des Bossons. De là, vous montez au col du Dôme qui est exposé aux crevasses et aux chutes de sérac, avant de rejoindre la crête des Bosses jusqu’au sommet. Cet itinéraire est couramment utilisé pour le ski de randonnée au printemps pour ceux qui souhaitent skier depuis le sommet du Mont Blanc.

Combien de temps faut-il pour gravir le Mont Blanc?

Alors que quelques personnes sont connues pour la remonter en une journée, une excursion guidée dans l’ascension du Mont Blanc prend généralement 3 jours.

Il est courant de faire un forfait Mont Blanc de 6 ou 7 jours pour inclure l’entraînement et l’acclimatation avant une ascension de 3 jours au sommet (Kazaden suara vous accompagner à cet effet). C’est une semaine brillante remplie de randonnées et d’escalades incroyables au sommet du Mont Blanc lui-même, tout en apprenant ou en rafraîchissant toutes sortes de compétences.

À quel point le Mont Blanc est-il occupé?

Si vous avez l’impression de vous tenir seul au sommet du plus haut sommet d’Europe, vous devrez peut-être lâcher prise à moins que vous ne prévoyiez une ascension en milieu hivernal à minuit. Il est estimé à environ 30 000 personnes au sommet chaque année. C’est une moyenne de 82 par jour, mais avec la grande majorité en saison estivale, vous regardez à environ 200 / jour en haute saison.

Mais ne vous laissez pas décourager, le Mont Blanc est toujours une expérience spectaculaire, et il y a probablement beaucoup moins de monde que vous ne partagez votre trajet du matin.

Est-il dangereux de gravir le Mont Blanc?

Ne vous faites aucune illusion. Alors que de nombreuses personnes réussissent à atteindre chaque jour un sommet, c’est toujours une montagne sérieuse, avec des dangers très réels. Tous les itinéraires ont leurs propres menaces, avec même l’itinéraire classique du Gouter exposant les grimpeurs aux chutes de pierres dans le Grand Couloir. Les autres dangers présents sur tous les itinéraires comprennent les chutes de sérac (chute de morceaux de glace), la chute dans les crevasses (fissures dans le glacier), les changements climatiques rapides et les avalanches. Être accompagné d’un guide expérimenté améliore considérablement votre niveau de sécurité, mais personne ne devrait jamais penser qu’il est à l’abri des dangers de l’alpinisme. Cela vient avec le territoire.