Le procédé Electronic System for TravelAuthorizationou ESTA est un système automatisé qui détermine l’admissibilité des visiteurs aux États-Unis dans le cadre du programme de dispense de visa  VWP Visa WaiverProgram.

Les citoyens français peuvent désormais demander un ESTA, une alternative pour les personnes désirant passer un séjour aux Etats Unis sans qu’elles aient à faire une demande de visa. La France a rejoint le programme de dispense de visa en 1989, ceci dit France est un membre actif du programme Visa Waiver.

La mise en place du programme ESTA pour simplifier le voyage aux Etats Unis

Les citoyens français peuvent demander une exemption de visa ESTA (Electronic System for TravelAuthorization) pour voyager aux États-Unis. D’ailleurs le site France ESTA peut  vous accompagner dans toutes les modalités et procédés à suivre dans le cadre d’une demande ESTA dans la région. L’ESTA permet aux citoyens français de visiter les États-Unis à des fins touristiques, d’affaires, de transit, médicaux et d’études médicales sans visa, jusqu’à 90 jours par visite. La France a été ajoutée au programme d’exemption de visa en 1989. Toutefois, pour des raisons de sécurité, destinées à lutter contre les menaces terroristes, il a été nécessaire de préfiltrer les voyageurs avant leur arrivée aux États-Unis. L’ESTA a été créée en 2009 dans le but de simplifier le traitement des demandes de dispense de visa, de fournir aux services de la douane et de la protection des frontières des États-Unis, ainsi qu’au Département de la sécurité du territoire, la possibilité de préfiltrer les voyageurs contre de nombreuses interdictions de vol, bases de données criminelles et de listes de terroristes. Ainsi, depuis 2009, les citoyens français sont tenus d’obtenir une demande approuvée ESTA pour entrer aux États-Unis. Toutefois, dans le cas où un citoyen français est refusé ou est inéligible à l’ESTA, ou souhaite visiter les États-Unis pendant plus de 90 jours ou à des fins de voyage autres que celles autorisées par l’ESTA, le détenteur du passeport français devra alors demander le Visa américain auprès des consulats et ambassades américains.

Toutefois ESTA n’est équivaut à un Visa

Les citoyens français peuvent postuler en ligne pour formuler une requête ESTA. De toute façon le site France ESTA est disponible pour fournir toutes aides et informations complémentaires liées à la déposition de ladite demande. Sachant qu’une demande ESTA approuvée est requise avant d’embarquer à bord d’un navire aérien ou maritime aux États-Unis et doit être demandée au moins 72 heures avant le départ. Un passeport électronique valide non expiré doit être utilisé pour obtenir l’application ESTA. Les candidats peuvent consulter les exigences ESTA détaillées et consulter la FAQ ESTA pour plus d’informations avant de commencer leur candidature ESTA. Toutefois, une demande ESTA approuvée ne confère pas aux citoyens français le même niveau de droits qu’un détenteur de visa américain. Un demandeur de visa américain devra remplir un formulaire de demande plus complet, et se rendre à un entretien dans un consulat ou une ambassade des États-Unis. Alors qu’une demande ESTA peut juste se faire en ligne vu qu’il s’agit d’un programme automatisé. En outre, en fonction du type de visa, les demandeurs peuvent avoir besoin de préparer des documents supplémentaires pour prouver l’authenticité de leurs projets de voyage et de leurs objectifs avant d’entrer dans le pays.

Autres exigences ESTA

L’autorisation ESTA est réservée pour les visites de moins de 90 jours aux Etats-Unis. Tous les voyageurs arrivant par air ou par mer ont besoin d’un ESTA. Un passeport électronique valide et lisible par machine est prérequis pour la candidature. Le programme ESTA est destiné à des fins touristiques, commerciales, de transport en commun, médicales ou de transit n’excédant pas les 90 jours par visite. Cependant la durée de validité d’une demande ESTA approuvée est de 2 ans, sauf pour les passeports expirés dans moins de 2 ans où  la durée de validité de l’ESTA rejoint  la durée d’expiration du passeport. Et enfin, une demande ESTA distincte est requise pour chaque voyageur nouveau-né, enfant, adolescent ou adulte.