Partez à la découverte des Cévennes, un territoire vert riche en histoires et en sites touristiques qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous ne vous y ennuierez point avec la diversité des activités proposées, la découverte de ses sites extraordinaires et ses chemins historiques.

Découvrir les Cévennes

Rien de tel qu’un séjour dans les Cévennes qui sont situées dans les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes pour se ressourcer en pleine nature. Elles sont formées par une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central et se trouvant à cheval sur les départements de la Lozère et du Gard, se poursuivant sur les monts du Vivarais en Ardèche et en Haute-Loire au sud, les monts de Lacaune et de l’Espinouse situés en partie dans le département de l’Hérault au nord. Les Cévennes restent partagées entre plusieurs départements, le Gard et la Lozère pour l’essentiel, mais aussi l’Ardèche et l’Hérault. La région dispose d’un climat chaud et sec en été, doux et humide en hiver, mais peut varier en fonction de l’altitude (été frais et hiver froid).
Si vous êtes en circuit découverte du territoire, montez dans le train à vapeur des Cévennes entre Aduze et Saint-Jean-de-Gard pour découvrir la vallée des Gardons et ses panoramas. Arrêtez-vous à la bambouserie des Cévennes qui vous permettra d’explorer un jardin exotique unique en Europe avec plus de 240 types de bambous et des plantes rares. Prenez le temps de vous balader sur le Mont Bouquet et son point de vue où le panorama est à couper le souffle, ou encore dans les Vézénobres et ses ruelles médiévales qui sont labélisés « villages de caractère » dont l’histoire remonte au XIème siècle et qui vous raconteront la Guerre des Camisards. Visitez trois endroits incontournables classés Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO : le Pont du Gard où vous comprendrez ce site historique et naturel, le château de Portes surnommé « Vaisseau des Cévennes » avec sa proue en pierres spectaculaire unique en France et le Parc national des Cévennes d’une superficie de 321 380 ha aux paysages sauvages préservés et qui abrite une faune et une flore riches et diversifiées. Partez aussi à la découverte d’un monde souterrain où vous pourriez explorer l’œuvre fabuleuse de la nature, comme les grottes de la Cocalière, de Trabuc et de Salamandre.
Si vous êtes en circuit athlétique du territoire, suivez le chemin de grande randonnée GR70 de Robert Louis Stevenson ayant parcouru les Cévennes au dos d’une ânesse où des animations vous attendront à chaque étape. Plongez dans les rivières et les magnifiques coins de baignade proposés pour tout public (Dourbies, Lasalle…), pêchez des truites en rivière, en ruisseau ou en eaux courantes (dans la Tourbie, le Trévezel, l’Hérault…), pratiquez les sports extrêmes comme la slackline où vous traverserez au-dessus du vide avec seulement une sangle accrochée d’un bout à l’autre de deux falaises, essayez la spéléologie qui est une randonnée sous-terraine, et bien sûr, faites du stand-up paddle, du saut à l’élastique, du rafting et du parapente.

camping cevennes

Camping Mas de la Cam dans les Cévennes

Réservez votre camping dans les Cévennes pour des vacances au vert qui vous offriront de paysages magnifiques et des vacances de détente au calme et au naturel. Les campings cévenols sont idéalement situés entre les rivières et les montagnes et s’étendent sur plusieurs hectares de verdure pour votre grand bonheur et celui de vos enfants. Au domaine Mas de la Cam, vous séjournerez dans un camping calme, traditionnel avec une ambiance familiale et conviviale, et ce, dans un cadre naturel verdoyant réparti sur 65 ha. Pour la baignade, vous aurez le choix entre la piscine chauffée et la rivière avec une plage privée (réservée à la clientèle). En séjournant à proximité du Parc national des Cévennes où sont recensés plus de 2400 espèces animalières, vous pourrez allier la visite du parc à la randonnée ou la marche dans la même foulée. Par ailleurs, beaucoup d’activités (pêche, VTT, pétanque…) et d’animations sur mesure pour grands et petits vous seront proposées au domaine. Le camping Mas de la Cam vous réserve un séjour inoubliable avec différents types d’hébergements de qualité ainsi qu’un éventail de services (bar avec Wi-Fi et TV grand écran, restaurant-glacier-pizzéria, épicerie, location de frigos et espace laverie) et d’activités (soirées animées, pétanque, randonnées, billard et baby-foot). Bien qu’il n’y ait pas de mobile-home au Mas de la Cam, des gîtes spacieux de 26 m² à 56 m² pour 4 à 6 personnes vous sont proposés. Ils allient confort (jardin et cour privés avec salon d’extérieur et parasol) et fonctionnalité (cuisine équipée, salle de bain indépendante…). Par ailleurs, des emplacements pour tente, caravane et camping-car sont prévus sur des terrains verts et ombragés d’une surface moyenne de 100 m². Ces emplacements bénéficient de tout le confort possible : branchement électrique, bains et toilettes pour bébés et sanitaires modernes avec eau chaude. Vous pourriez piquer une tête dans le parc aquatique de votre camping avec une piscine de 500 m² et sa nouvelle aire de jeux adaptée à tout âge. Vous pourrez également plonger au naturel dans la rivière le Gardon qui longe le camping Mas de la Cam. Avec son eau limpide, vous pourrez vous adonner au canyoning ou vous prélasser uniquement sur les matelas pneumatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *