Partez en vacances dans les Hautes-Alpes, au cœur des plus beaux parcs naturels nationaux, si vous avez besoin de vous ressourcer. En séjournant au camping Les Rives du Lac situé dans les Hautes-Alpes, vous serez à l’ombre des montagnes et pourrez admirer de magnifiques paysages.

Découvrir les Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes sont un département français situé dans les Alpes du sud, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Son territoire se trouve majoritairement en zone de montagne. Elles sont encadrées par les départements de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Savoie et de l’Isère ainsi que par l’Italie. Elles regroupent de nombreuses régions naturelles, notamment le Briançonnais, le Pays des Écrins, le Bochaine, le Champsaur, l’Embrunais, le Guillestrois, le Dévoluy, le Valgaudemar, le Queyras et le Serrois – Rosanais. En ce qui concerne le climat, le département des Hautes-Alpes subit à la fois l’influence méditerranéenne ainsi que la faible influence des précipitations océaniques, surtout sur le massif des Écrins. Son fort ensoleillement de 300 jours par an fait de ce département une destination touristique hors pair tant en hiver qu’en été.

Que voir et que faire dans les Hautes-Alpes ?

Les Hautes-Alpes regorgent d’endroits classés Plus beaux villages de France pour ne citer que Saint-Véran qui se trouve à 2 040 m d’altitude. Il y a également La Grave qui vous séduira de par son patrimoine montagnard et qui compte de grands sites culturels et religieux comme Gap, Briançon, Notre-Dame de Laus, Boscodon et le Château de Montmaur. Toujours dans l’optique de découvrir les coins et les recoins des Hautes-Alpes, n’oubliez pas de visiter le Musée départemental de Gap, le Géo-parc des Alpes Cotiennes, le Conservatoire botanique de Charance, le Jardin botanique Alpin du Lauteret, etc. Pour faire plaisir à vos papilles, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des bistrots et des restaurants étoilés des Hautes-Alpes et découvrir une gastronomie unique. Les plats gastronomiques typiques des Hautes-Alpes sont la Seille de Veynes, la truite de Châteauroux les Alpes, les tourtons du Champsaur, etc. Si vous êtes venu pour réaliser des vacances pleine nature, vous avez l’embarras du choix entre des activités nordiques (ski de fond, balades à pieds ou en raquette à neige…), des randonnées (avec 1 800 km d’itinéraires de Grandes Randonnées, 5 000 km de Petite Randonnées et une dizaine de Tours de Pays) ainsi que des sports et loisirs aériens (vol en parapente, ULM, tour en montgolfière…). Vous pourrez également y faire du vélo, de l’alpinisme, de l’escalade, du golf et bien d’autres encore. Sachez que grâce à sa situation géographique, le département des Hautes-Alpes répond à toutes les envies de montagne. Il compte 9 stations de ski à ne pas manquer, notamment Serre Chevalier, Puy Saint-Vincent, Montgenèvre, Vars-Risoul La Forêt Blanche, SuperDévoluy – La Joue du Loup, Les Orres, Orcières Merlette 1850, La Grave – La Meije et les stations villages. Les Hautes-Alpes ont également d’autres atouts touristiques inestimables que sont les lacs et les rivières. Ce sont de véritables terrains de jeu pour les amateurs de nautisme et de sports d’eaux vives, comme le canoë-kayak, le rafting, la planche à voile, le stand-up paddle, le kitesurf et la navigation de plaisance. En été, les lacs de montagne comme celui du Lauzon et de Pétarel sont des invitations à la pêche, au farniente, à la randonnée… Après une journée bien remplie, accordez-vous des séances de détente dans les nombreux spas de la région, dont le plus visité est le centre aquatique Durancia. Découvrez également et profitez des bienfaits de l’eau de source aux Grands Bains du Monêtier à Serre-Chevalier.

Camping Les Rives du Lac dans les Hautes-Alpes

Situé entre Gap et Laragne-Montéglin, près du Parc national des Écrins, le camping Les Rives du Lac est le point de départ idéal pour partir à la découverte des Hautes-Alpes. Ce camping 3 étoiles les pieds dans l’eau vous accueille dans un parc boisé de 5 ha entre montagnes et lac. Il a pensé à tout pour faire plaisir et répondre aux besoins de tout le monde, que vous veniez en famille ou entre amis. Il propose, par exemple, un espace aquatique avec piscine chauffée et couverte où vous pourrez nager selon vos envies. Vous pourrez aussi vous détendre sur un transat, vous offrir un bain de soleil sur le solarium, etc. Une base nautique vous y attend également si vous voulez vous initier au paddle, au canoë et au kayak. Vous pourrez accéder directement au lac pour vous divertir, vous dépenser et vous prélasser à tout moment de la journée. Le camping Les Rives du Lac à Gap suggère aussi diverses activités sportives, comme les randonnées, le cyclisme et le canyoning. Des animations gratuites et payantes sont aussi proposées aux enfants et aux adolescents. On peut citer le ping-pong, le babyfoot, la pétanque, le tourniquet, le trampoline géant… Au sein du camping, un restaurant de qualité propose des spécialités toutes aussi savoureuses les unes que les autres (grillades, salades gourmandes, galettes au sarrasin…). Par ailleurs, Les Rives du Lac met en location des mobil-homes de standing et des chalets de luxe pouvant accueillir entre 4 et 6 personnes. Ces hébergements ont tout ce qu’il faut pour vous permettre de jouir du confort d’une maison équipée, d’une ambiance conviviale et d’un cadre verdoyant tout en préservant votre intimité. Certains chalets disposent d’un jacuzzi privatif. Le camping dispose également de nombreux emplacements de 80 m² à 150 m² pour accueillir tout ce qui est tente, caravane et camping-car. Les emplacements Standard proposent l’électricité en option, les emplacements Espace de plus de 120 m² ont un branchement électrique de 10 A et les emplacements Confort ont l’eau potable, l’électricité (16 A) et le raccordement aux eaux usées. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’emplacement qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *