La formation d’une montagne n’est pas la même que celle du volcan. Mais, pour comprendre comment tout cela naît, il faut savoir que depuis la croûte terrestre jusque dans les profondeurs de la terre, il y a différentes couches qui se succèdent. C’est par la dynamique de ces couches que s’explique la formation des massifs, donc par les mouvements des plaques océaniques et continentales. Pour le cas des montagnes, elles se forment par subduction ou par les rifts océaniques.

La subduction

Les montagnes peuvent naître par « subduction continentale – continentale » ; par « subduction océanique – océanique » ou par « subduction océanique – continentale ». Quelle que soit le mode de formation d’un relief, il est toujours lié à la tectonique des plaques. La subduction continentale – continentale s’explique par la rencontre de deux plaques continentales de même densité, provoquant alors une collision frontale : les deux plaques se soudent et n’en forment plus qu’une. Tous les sédiments sont déposés en hauteur : ils forment les chaînes de montagnes (des roches plissées et faillées).

Comment se forme un volcan ?

Le magma situé dans le manteau terrestre se compose de roches fondues. L’accumulation de ces dernières et leur remontée est due à la friction des plaques tectoniques les unes contre les autres. Lorsque les roches fondues se mélangent au gaz et à la poussière, elles sont expulsées hors du volcan sous forme de lave. Comment est né un volcan ? On distingue trois types de formation : le volcanisme de subduction, le volcanisme de divergence, le volcanisme de point chaud. Concernant l’éruption volcanique, il y a deux possibilités : l’éruption effusive si le magma est suffisamment liquide ; dans ce cas, la lave coule le long du volcan. Il y a aussi l’éruption explosive si le magma est trop visqueux, empêchant le gaz de sortir. Une grande explosion se manifeste, la lave sort à une vitesse incroyable de plusieurs centaines de km/ h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *