Les habitations en montagne sont toutes des chalets. Ce sont de charmantes petites maisons en bois, parfois avec un étage qui peuvent constituer des résidences secondaires. Le bois, lorsqu’il est bien entretenu, offre de belles performances sur le long terme. Puis, comparé aux coûts d’autres matériaux de construction, il n’est pas très cher. Ensuite, avec des caractéristiques isolantes, résistantes et solides, le bois est intéressant compte tenu des agressions des températures rencontrées en altitude. La construction d’un chalet en montagne peut se faire en moins de trois mois, une raison de plus qui confirme qu’il est avantageux.

Un côté esthétique agréable

Le chalet en bois représente un logement chaleureux et très agréable à voir. Sa forme et sa taille peuvent être définies selon les besoins et le nombre de personnes qui composent une famille. En fonction des envies, le bois peut constituer tout le chalet ou être conjugué avec d’autres matériaux. La construction n’est pas seulement intéressant grâce à son aspect mais aussi parce qu’il fait bénéficier de bonnes performances énergétiques. En effet, le bois est un parfait isolant : il maintient efficacement la chaleur durant les périodes d’hiver et procure de la bonne fraîcheur pendant l’été.

Résidence secondaire

Le chalet est parfaitement adapté pour être une résidence secondaire. Durant les courtes ou grandes vacances, le temps d’un week-end ou pour une petite escapade d’un jour, il représente un excellent logement qui procure confort et sérénité. Il est possible également de le mettre en location à l’année ; ce type de location intéresse un grand nombre de monde. Toutefois, le chalet en bois nécessite de l’entretien ; le bois doit être verni une fois par an. La construction d’un chalet peut être confiée à l’un des nombreux prestataires qui proposent des constructions sur mesure sinon, avec de bonnes connaissances en maçonnerie et charpenterie, on peut le faire soi-même.