Certaines stations sont idéales pour les débutants, d’autres plus adaptées aux skieurs et aux planchistes avancés. D’où l’importance de bien planifier vos vacances de ski. Certaines stations prennent vie une fois les remontées mécaniques fermées, d’autres se concentrent uniquement sur l’action sur la neige. Envisagez-vous de partir en solo? Envie d’essayer le ski de randonnée ou le ski hors-piste plus votre truc?
Le choix des bons moments de vos vacances peut faire ou défaire votre voyage, il est donc important de considérer quels sont vos non-négociables. Voici notre guide pour planifier le voyage de ski parfait !
Séjour au ski

Choisir la station de ski idéale

C’est l’un des facteurs décisifs du voyage de ski parfait. Choisissez le bon et soyez salué pour toujours comme le chef du parti extraordinaire. Choisissez le mauvais et vous pourriez passer vos vacances à porter vos skis sur une pente raide après une journée épuisante à lutter contre les bosses.
Voyez plus d’informations sur ce site, ainsi, tenez également compte de ces éléments pour choisir le complexe idéal…

À quelle période de l’année souhaitez-vous voyager?

Début décembre peut être une option rentable, de nombreuses stations proposant des forfaits de ski à prix réduit. Cependant, il y a toujours un risque de mauvaise neige en début de saison. Vous voudrez peut-être envisager l’une des stations les plus hautes et les plus sûres enneigées. Les pauses de Noël et du Nouvel An sont parfaites pour éviter le stress des vacances à la maison. Demandez à quelqu’un d’autre d’arroser la dinde pendant que vous vous détendez avec du brandy et des tartes hachées.
Janvier est souvent une période moins chère pour skier avec de superbes offres de dernière minute une fois la semaine du Nouvel An terminée. C’est normalement un bon mois pour la neige, mais il peut faire assez froid et les jours sont plus courts. Mais si vous recherchez de la bonne neige et pas de files d’attente, c’est votre temps.
Février est la haute saison et probablement le mois le plus chargé. Avec les vacanciers à mi-parcours qui dévalent les pentes, les prix grimpent également. Si vous n’avez pas d’enfants, évitez ces semaines de pointe avec leurs prix élevés et leurs pistes très fréquentées.
Avec l’arrivée de mars vient le temps plus chaud. C’est parfait pour les déjeuners tranquilles et les boissons tardives sur les terrasses bien exposées lors du retour au complexe. Cependant, ces températures élevées peuvent également signifier des conditions légèrement gluantes sur les pistes inférieures.
Quand le mois d’avril arrive, le printemps est bel et bien le ski de printemps. Attendez-vous à de longues journées ensoleillées, des pentes couvertes de neige fondante et des barbecues en abondance. Si vous avez des enfants, Pâques est votre dernière chance de skier sur des pistes plus calmes que le semestre de février

Quel est le niveau de compétence ou l’expérience de votre groupe?

Si vous avez des débutants parmi vous, la station dispose-t-elle de zones pour débutants et de pistes pour enfants? Idéalement, une zone fermée par un tapis magique pour faciliter l’apprentissage et la confiance. Ou votre groupe est-il plus avancé et a besoin d’un vaste terrain pour se divertir? Les skieurs confirmés adoreront les pentes abruptes du Val d’Isère.
Vérifiez le niveau de compétence et d’expérience de votre groupe et recherchez les statistiques du nombre de pistes vertes (les plus douces), bleues, rouges et noires (les plus raides) que chaque station propose pour évaluer le niveau de compétence auquel chacune répond le mieux.

Quel est votre budget?

Le coût de chaque station a tendance à différer avec les prix en station. Les prix des forfaits de remontées mécaniques sont un excellent indicateur, car généralement les stations avec des forfaits coûteux sont également les stations dans lesquelles vous devrez réhypothéquer votre maison pour un déjeuner à la montagne. Le forfait de ski d’une semaine peut varier jusqu’à 100 euros entre les différentes stations. Et une pinte peut vous coûter 4 € dans certains et 10 € dans d’autres.

Quel type d’hébergement recherchez-vous?

Les hébergements de ski ont parcouru un long chemin depuis les hôtels populaires dans les années 80.
De nos jours, vous pouvez le vivre dans des appartements modernes et chics, des chalets de luxe ou des hôtels exclusifs. Ou optez pour un appartement indépendant, un hôtel pas cher ou même une auberge de jeunesse. Quelle est la différence ?

  • Chalet avec traiteur – Certaines personnes aiment les chalets. Tout le travail acharné en est retiré avec le petit-déjeuner, le thé de l’après-midi et le dîner pris en charge. Tant que vous rentrez chez vous pour le dîner ……
  • Partage – Il convient de noter qu’à moins de réserver le chalet entier, vous partagerez probablement avec d’autres. Préparez-vous simplement à mélanger et dîner avec d’autres parties.
  • Appartement indépendant – Pour choisir si vous cuisinez pour vous-même ou pour manger à l’extérieur? Bien que l’auto-restauration puisse sembler l’option la plus rentable au départ, si vous prévoyez de manger fréquemment à l’extérieur, les prix élevés en station signifient que les coûts s’additionnent rapidement. Les chalets et les chalets-hôtels offrent normalement du vin à volonté avec le dîner, ce qui peut signifier une économie substantielle sur les alternatives au restaurant.
  • Hôtel – Les hôtels sont souvent des chambres d’hôtes avec la possibilité de manger dans le restaurant de l’hôtel le soir.

N’oubliez pas de vérifier l’emplacement dudit hébergement. Est-ce ski-in, ski-out? Est-ce à proximité des pistes ou des bars?