Lavelanet est une commune de 7 000 habitants, située dans le département de l’Ariège, en Occitanie. Nichée au pied des Pyrénées, cette petite ville est dominée par le pic Saint-Barthélémy. Elle fait partie de la région du Pays d’Olmes, réputée notamment pour sa station de ski. Le pays d’Olmes et la ville de Lavelanet eurent un passé industriel très riche grâce au secteur du textile et à la fabrication de peignes en corne. Il ne reste plus que deux entreprises artisanales et un musée dédiés à la création des peignes. L’environnement naturel préservé offre un cadre privilégié pour faire de nombreuses activités. Vous souhaitez découvrir Lavelanet ? Notez ces quelques conseils pour préparer votre escapade.

Tourisme vert à Lavelanet

Le lac de Montbel

Ce grand lac bien aménagé, propose des bases de loisirs où il est possible de faire du pédalo, du bateau, du paddle, etc. Les passionnés de marche pourront faire de belles balades autour du lac, qui compte un tour total de 16 km. Vous pourrez aussi promener à vélo ou à VTT. Amateurs de pêche ? Tentez d’attraper quelques poissons ; de leur côté, les enfants s’amuseront et se baigneront sur les plages.

Les randonnées sportives

Lavelanet est un passage de plusieurs treks comme le GR et le GR de pays. Les plus entraînés empruntent ces chemins balisés assez difficiles. Pour des excursions plus simples, passez sur le sentier du Cathare, le chemin transfrontalier ou la voie verte. Les niveaux sont variés ; n’hésitez pas à vous renseigner afin de choisir le parcours le plus adapté, surtout si vous êtes avec des enfants. Cette région est un véritable paradis pour les randonneurs !

La station des Mont d’Olmes

Les skieurs sont nombreux à venir défier les pistes et apprécier l’air de la montagne. Le domaine skiable s’étend sur 250 hectares et convient à tous les skieurs. Le télésiège vous emmènera vers les sommets et vous offrira un panorama exceptionnel. La station possède un snow park éclairé, un espace freestyle, un espace freeride et un boarder-cross ! Il y en aura pour toutes les envies et toute la famille !

Lavelanet et le tourisme culturel

Le château de Montségur

Perché à 1 207 mètres d’altitude, vous atteindrez ces vestiges en 30 minutes de marche environ. Ce château est l’emblème de la résistance Cathare et fut un refuge pour les nombreux cathares pourchassés par l’Inquisition. Plus de 225 d’entre eux périrent sur le bûcher, ne voulant pas abjurer leur foi.

La grotte de Niaux

Au milieu de la vallée de Vicdessos, parcourez la grotte de Niaux, célèbre pour ses peintures magdaléniennes. Les 800 mètres de grotte vous feront découvrir l’art pariétal. Les peintures vieilles de plus de 12 000 ans, réalisées au trait noir, illustrent parfaitement la période préhistorique.

Lavelanet et le Pays d’Olmes vous assurent un séjour ressourçant dans un environnement verdoyant. Vous pourrez allier détente et visites du patrimoine. Vous serez charmé par les traditions locales du sud-ouest et la gastronomie de qualité. N’attendez plus, partez à l’aventure à Lavelanet !