Dans le sud-ouest de la France, non loin de la frontière franco-espagnole se trouve le petit village de Niaux. Le tourisme à Niaux est en grande partie dû à sa grotte éponyme. Ce lieu permet aux touristes d’admirer d’authentiques peintures rupestres du temps de la Préhistoire.

Vacances en Ariège : découvrir Niaux

Niaux est une petite commune de moins de 200 habitants située en Ariège, à 5 km au sud de Tarascon-sur-Ariège. Le village était au XIIIe encerclé par trois grottes fortifiées, faisant office de châteaux-casernes pour les comtes de Foix. Elles servaient à surveiller la route depuis le fond de la vallée, mais elles ont été presque entièrement détruites. En aval du village se trouvent les forges de Niaux.

Appartenant à la même famille depuis 1881, la forge est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de disques pour engins agricoles. Il y a peu de choses à voir au sein même du village. Ce qui attire les touristes à Niaux, c’est sa grande grotte. Celle-ci renferme des dessins pariétaux de la fin de l’époque magdalénienne (entre 17 000 et 11 000 ans) dans un parfait état de conservation. Suivez le guide !

Les trésors de la grotte de Niaux

Venir passer des vacances en Ariège, c’est bien souvent synonyme de voyage dans le temps. La région est en effet réputée mondialement pour l’étude de la Préhistoire. Il y a de nombreuses grottes célèbres autour de Niaux : la grotte du Mas-d’Azil, la grotte de Bédeilhac ou bien la grotte de Lombrives. Si la grotte de Niaux est si reconnue, c’est parce que c’est une des rares grottes aussi richement ornées à être encore accessible au public. Le cœur de la visite, c’est le « Salon Noir ». Il porte ce nom car on y trouve 85% des peintures de la grotte, noires comme du charbon de bois. Atteindre celui-ci se mérite : il faut parcourir 800 m pour y arriver. À la lueur de la lampe du guide se dévoilent sous les yeux des visiteurs des dessins d’animaux extrêmement détaillés : des bisons, des chevaux, des bouquetins, des cerfs.

À ce jour, les experts ne sont toujours pas certains de l’utilité qu’avait cette grotte pour nos ancêtres. Il semblerait que cet endroit était peu fréquenté, et que seules certaines personnes étaient autorisées à y pénétrer. L’impressionnante acoustique de la salle, pareille à celle d’une cathédrale, laisse plutôt penser que la grotte était un lieu de rite. Pour visiter la grotte de Niaux, il est indispensable de réserver. Il y a un quota quotidien de 220 visiteurs et chaque groupe peut rester au maximum 1h40 dans la grotte. Toutes ces précautions sont prises pour des raisons de protection et de conservation. Il fait froid sous terre, il faut donc penser à prévoir une petite laine et à enfiler des chaussures confortables pour pouvoir avancer aisément.