Il existe différents paramètres à prendre en compte pour choisir votre deux-roues. Lorsque vous grimpez, plusieurs éléments entrent en jeu. Nous les détaillons pour déterminer le choix de vélo de montagne qui correspond à vos attentes.
Le cadre du vélo de montagne
Si vous souhaitez un cadre léger, le carbone est une bonne option et vous en trouvez en dessous de 1,5 Kg. Il offre une excellente réactivité et répond aisément lors de vos accélérations ou vos montées en danseuse. Par ailleurs, certains cadres en aluminium haut de gamme offrent le même rendu en matière de poids.
Pour ce qui est de la géométrie, il est déconseillé de partir sur un cadre aérodynamique. En effet, sa relance est mauvaise, et vous en serez désavantagé.
Les roues du vélo de montagne
Les roues les plus légères sont en fibres de carbone, et pèsent entre 1,3 et 1,8 Kg. La rigidité de ce type de roue lui confère une excellente dynamique. En optant pour de bons patins, en l’occurrence en liège, le freinage ne posera pas de problème particulier.
Pour les roues en aluminium, elles sont plus lourdes et sont moins nerveuses. Les forts gabarits peuvent opter pour ce type de roue.
Dans les deux cas, la solution de freinage à disque est la meilleure. Elle permet d’opter pour des roues en fibres de carbone et d’avoir d’excellents freins.
La transmission de votre deux-roues
La transmission est essentielle. Elle permet de transmettre votre effort à la roue arrière. Pour une transmission fiable à chaque passage de vitesse, le groupe Shimano a fait ses preuves.
Enfin, vous pouvez opter pour une transmission électrique, mais la batterie alourdit le poids total de votre vélo de montagne.
Une fois que vous avez déterminé les éléments de votre choix, vous obtenez le vélo de montagne qui vous correspond.