La vallée d’Ax-les-Thermes est la haute vallée du département de l’Ariège. Celle-ci prend sa source dans les alentours du Pas de la Case. Ax les Thermes est également une station thermale et de sports d’hiver qui est perchée à 720 mètres d’altitude. Cette localité se trouve à la jonction de trois principaux fleuves, dont l’Oriège, l’Ariège et la Lauze. Mais la vallée d’Ax les Thermes c’est aussi le vaste territoire qui dispose plusieurs lacs et étangs. Ces étendues d’eau font partie de son paysage et de son décor naturel.
Les lacs et les étangs
Comme plusieurs vallées qui composent la terre du département de l’Ariège, la vallée d’Ax les Thermes est aussi pourvue de plusieurs étangs et lacs. Certains d’entre eux sont situés dans les collines, d’autres sur des surfaces plus planes. Ils sont départagés entre plusieurs zones dont Appy avec un étang nommé étang d’Appy, la vallée du Najar-Savignac, son lac des Cloutels et ses 4 étangs, la vallée de Mourguillou et ses 6 étangs, la vallée du Siscar avec ses 2 barrages et ses 6 étangs, la vallée de Bésines et ses 5 étangs, la vallée de la Lauze ayant 2 étangs dans son territoire et la vallée du Nabre. Cette dernière possède 6 étangs. Chacun de ces endroits propose un lieu unique et exceptionnel qui n’attend que les visiteurs. Ils ont chacun leurs propres atouts et leurs propres petits désavantages par rapport aux autres. Mais dans tous les cas, ils représentent des destinations touristiques authentiques et exceptionnelles.
Que voir et que faire sur ces lacs et étangs ?
Il n’y a pas que les eaux limpides qu’on puisse admirer une fois qu’on arrive sur ces lacs et étangs de la vallée d’Ax les thermes. On peut aussi apprécier les autres éléments qui composent le panorama : les champs, les forêts, les plantes, les rochers, etc. Certains d’entre eux se trouvent à proximité de villages pittoresques qui ne font qu’accroitre le charme du paysage.
Concernant les activités qu’on puisse faire sur place, on a un vaste choix. On peut commencer par la baignade, pratiquer la pêche de toutes les sortes ou savourer tout simplement le farniente, le calme et la sérénité du lieu. On n’est pas toujours obligé de faire quelque chose quand on arrive au bord de ces étendues d’eau.
Comment choisir la destination ?
La vallée d’Ax les Thermes en particulier dispose de plusieurs étangs et lacs. Alors, il serait plutôt difficile d’en faire le choix surtout si le séjour n’est long. On n’aura pas le temps de tout voir pendant un week-end par exemple. Alors pour affiner le choix, on doit mettre en exergue plusieurs critères à savoir les envies, les gouts ou bien des paramètres plutôt techniques comme la distance du lieu où se trouve l’étang par rapport aux sites que l’on souhaite voir dans la même journée, la distance du lac par rapport à l’abri là où on se trouve, etc. Une fois qu’on arrive à analyser ces données, on peut sortir du lot les lacs et les étangs qu’on va aller découvrir dans la vallée d’Ax les Thermes.
Séjournez dans un camping près de la vallée d’Ax-les-Thermes
Pour vos prochaines vacances près de la vallée d’Ax-les-Thermes, choisissez un camping curiste à Arles sur Tech. Idéalement situé à proximité des stations thermales et d’une rivière, le camping Vallespir est propice à la détente et au ressourcement. Classé 3 étoiles, ce camping à taille humaine met à votre disposition une panoplie d’équipements et de services de qualité. Espace aquatique avec piscine chauffée, pataugeoire, jeux d’eau et gonflables aquatiques, lieu de restauration, club-enfants, pétanque, sports divers, aire de jeux ludiques avec trampoline, tir à l’arc, mini-ferme, aire de fitness, animations, soirées, tout a été conçu pour vous offrir d’inoubliables vacances près de la vallée d’Ax-les-Thermes.
Pour ce qui est de la location, vous pouvez opter pour une large gamme de mobil-homes tout confort. Spacieux et aménagé, ce type de logement peut accueillir jusqu’à 8 personnes maximum. Afin de répondre à vos attentes, les mobil-homes du camping sont pourvus de chambres avec literie complète, d’un séjour meublé avec coin repas, d’une cuisine suréquipée, d’une salle d’eau avec douche et toilettes séparées. Certains modèles sont climatisés et dotés d’une terrasse privative avec salons de jardin pour un confort optimal. Plusieurs emplacements nus sont aussi disponibles sur place pour les amateurs de camping classique.