Long de 18 kilomètres, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Le décor est saillant, le site étant entouré notamment par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges. Les plaisirs nautiques et balnéaires sont, bien sûr, au rendez-vous, avec une température de l’eau pouvant atteindre les 26 degrés en été. Les rivages chatoyants et romantiques du lac font partie du décor naturel sauvage d’Aix-les-Bains. Sur l’autre rive, à partir du Bourget-du-Lac, la côte sauvage converse avec les montagnes boisées de la Dent du Chat. Au nord, il suffit de longer le canal de Savières pour découvrir la Chautagne, ses collines et sa peupleraie. Au sud, les vacanciers se laissent subjuguer par le Bourget-du-Lac et Chambéry, « ville d’art et d’Histoire ». Les visiteurs ont tout le loisir d’apprécier toute une mosaïque de décors époustouflants, des rives du lac aux montagnes de la Chambotte et du mont Revard.
Plages et nautisme
Aix-les-Bains figure depuis 2000 parmi les communes ayant obtenu le label « France Station Nautique ». Les visiteurs peuvent en effet choisir, au lac du Bourget, parmi une large palette de plaisirs nautiques. La liste inclut entre autres le voile, l’aviron, le canoë-kayak, la descente en rafting, la pêche, la plongée, le ski nautique ou encore le wake-board… pour ne citer que ces exemples.
Les familles sont nombreuses à profiter de la douceur de l’eau pour se baigner. Les couples d’amoureux, de même que les groupes d’amis, ne se privent pas non plus des plaisirs nautiques au lac du Bourget. A noter par ailleurs que le lac possède quatorze ports, soit plus de 2.600 anneaux de plaisance. La location de bateau au lac du Bourget est d’ailleurs une activité à part entière. La promenade en bateau est en effet, pour une famille ou pour un couple, une manière originale de découvrir la mosaïque des paysages alentour. Entre autres itinéraires fréquents, une croisière peut partir du grand port d’Aix-les-Bains, pour sillonner le grand lac le long de la côte sauvage ; le bateau passe alors au large de l’abbaye d’Hautecombe, avant de rentrer au grand port de la ville.
Il existe par ailleurs toute une profusion d’offres de croisière privée, comme celle des Canotiers du Lac, qui propose entre autres « Le Grand Tour du Lac ». L’escapade, en famille ou entre amis, dure quatre heures. L’entreprise propose, en plus de la balade, de raconter l’Histoire du plus grand lac glaciaire de France, en mettant notamment l’accent sur les vestiges de cités lacustres vieux de 4 000 ans et classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. La promenade est aussi l’occasion de découvrir ou mieux connaître les grottes naturelles du lac, uniquement accessibles en bateau.
Les activités de pleine nature
Les amateurs de cyclo et de VTT ont tout le loisir de sillonner l’ensemble du territoire, à leur rythme. D’autant qu’il existe de nombreux sentiers à faibles difficultés, notamment en Chautagne ou la voie verte qui relie le Bourget-du-Lac à Chambéry. A cela s’ajoutent les nombreux cols qui offrent des points de vue à couper le souffle ou les 180 kilomètres de pistes de VTT sur le plateau du Revard.
Parmi les nombreuses activités de plein air autour du lac du Bourget, on peut notamment citer le golf de 18 trous d’Aix-les-Bains, le plus ancien de Savoie. Non loin de là se trouvent deux sites d’accrobranche, à Motz et sur le domaine de Savoie Grand Revard. Les plus sportifs ou les plus téméraires apprécieront sans doute le parapente, notamment sur des sites tels que le Col du Sapenay, le Mont Revard ou le Sire.
Balades et randonnées
Nombreux sont les familles ou les couples qui optent pour une visitée guidée, l’une des options pratiques pour découvrir Aix-les-Bains ou Chambéry. L’occasion est parfaite de communier avec la nature, tout en connaissant mieux l’Histoire des villes alentour. D’autres visiteurs privilégient tout simplement la grande balade. Quelle que soit l’option choisie, la promenade est une formidable occasion de découvrir ou mieux connaître des sites populaires tels que le Parc naturel régional du Massif des Bauges, situé à 25 minutes du lac du Bourget. Le parc offre plusieurs possibilités de balades et de randonnées, dont le belvédère du Revard ou la croix du Nivolet. En poussant la balade vers la Chautagne, on débouche sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, d’où l’on peut apprécier une vue imprenable sur le Jura.
Il est également possible de faire de la randonnée au sud du lac du Bourget, les chemins les plus prisés étant la Dent du Chat et le Molard Noir. Certains visiteurs ne résistent pas à l’envie de pousser vers Chambéry, où les attendent plusieurs itinéraires de balade, au départ de l’agglomération, dont l’un mène sur les traces de Jean-Jacques Rousseau.
Visite et patrimoine
Thermes, vestiges romains et ambiance « Belle Epoque » sont au rendez-vous à l’est du lac, à Aix-les-Bains. Sur l’autre rive, les visiteurs ont la chance de découvrir l’emblématique abbaye d’Hautecombe, somptueuse nécropole des comtes de Savoie reconnaissable entre autres à son style gothique exubérant.
Au nord, la Chautagne peut s’enorgueillir de ses vignobles, du village fleur ou encore du canal de Savières. Le Bourget-du-Lac abrite, lui, un prieuré, en plus des vestiges du château de Thomas II et du village de pêcheurs de Bourdeau. Chambéry se trouve à dix kilomètres. Cette ancienne capitale du duché de Savoie présente un décor conjuguant le passé et le présent.
Art de vivre
En visitant la Chautagne, au nord, on a la chance de découvrir les vignobles et les cépages entre Gamay, Pinot, Mondeuse, Roussette, Chautagne ou Aligoté. Au demeurant, pas moins de trois restaurants étoilés sont implantés autour du lac du Bourget, à savoir Atmosphères et L’Auberge Lamartine, au Bourget-du-Lac, ainsi que Les Morainières, à Jongieux.
Les rives du plus grand lac naturel de France promettent par ailleurs une douceur de vivre qui rime avec détente et bien-être. En l’occurrence, Aix-les-Bains offre une station thermale dont les soins et les séjours de remise en forme font la réputation de la ville et de la Savoie. Deux établissements thermaux accueillent notamment les visiteurs, l’un spécialisé en rhumatologie et l’autre en ORL.
Les plus beaux panoramas autour du lac du Bourget
Le mont Revard fait partie des sites immanquables autour du lac du Bourget. Du haut de ses 1 500 mètres d’altitude, il était autrefois accessible en chemin de fer à crémaillère, puis en téléphérique jusqu’en 1969. Les visiteurs y accèdent de nos jours par la route.
Le belvédère de Grumeau, à Ontex, attirent également un grand nombre de visiteurs. Le site est perché à 1 158 mètres et domine le lac du Bourget et Hautecombe. Les visiteurs ont surtout la chance de profiter d’une vue panoramique sur le lac, bien entendu, mais aussi le massif des Bauges et la Chambotte.
Et que dire alors du belvédère de la Chambotte ? Dominant Chindreux, le site offre une vue qui s’étend au loin, en particulier sur les villages de Chautagne, l’abbaye d’Hautecombe, le Canal de Savières, Aix-les-Bains ou encore la cluse de Chambéry.
Pour rejoindre la Dent du Chat, la promenade (à pied) commence au Col du Chat. Une bonne partie de l’itinéraire plonge les visiteurs dans la forêt. Rappelons tout de même que la dernière partie du parcours est assez vertigineuse, en raison de son dénivelé.
Enfin, le belvédère de la Grande Mollière, à Tresserve, figure parmi les points de vue les plus faciles d’accès. Le site se trouve sur les premières hauteurs du lac. Les visiteurs peuvent par ailleurs repérer sans difficultés les sommets alentour grâce à des panneaux transparents.