Tout comme le passeport, le visa est requis avant de voyager. Donc vous devez demander un visa. Cela peut nécessiter de remplir des formulaires, de fournir des documents et de payer des frais. Il doit être rempli et approuvé avant le départ. Plus précisément, un visa est une autorisation officielle dont certain pays a besoin pour accorder au détenteur d’un passeport d’un autre pays avant sa visite. Pour simplifier, c’est une autorisation temporaire pour un titulaire de passeport de voyager dans un pays autre que celui dont il détient un passeport. Le visa est généralement tamponné sur un passeport, mais parfois, il peut aussi s’agir d’un document distinct.

Qu’est-ce qu’un visa touristique ou visa de voyage?

Les visas touristiques permettent au titulaire d’entrer dans un pays étranger à des fins touristiques et de loisirs uniquement. Et aussi de séjourner pendant une durée prédéterminée. Ces visas n’autorisent pas le titulaire à travailler ou à exercer des activités commerciales dans le pays d’accueil. Toutefois, le visa touristique présente des exigences. C’est en fait la principale préoccupation des voyageurs. Lorsqu’on parle de visa touristique, il est important de comprendre d’abord d’où vous venez, quel est votre statut de citoyenneté (de quel pays vous avez votre passeport) et où vous prévoyez d’aller. Cependant, certains d’entre vous peuvent provenir d’un pays et voyager dans un autre tout en détenant la citoyenneté dans un troisième. Dans ce cas, vous devez faire attention à vérifier les exigences de voyage pour votre situation spécifique. Sinon, vous pourriez finir par trouver des informations erronées et ne pas pouvoir voyager. Des services de visas électroniques sont également disponibles pour certains pays comme le Canada etc. vous pouvez en savoir plus sur AVE officiel par exemple.
Remarque: Un visa de touriste est un visa de non-immigrant

Autres types de visas touristiques

De nombreux pays à travers le monde exigent un visa touristique comme condition d’entrée. Si vous vous présentez à l’aéroport à défaut de celui-ci, vous risquez de vous voir refuser l’entrée. Vérifiez toujours les exigences de visa des pays et assurez-vous d’avoir la bonne documentation avant de voyager. Mais quand avez-vous besoin d’un visa de voyage? Malheureusement, la réponse à cette question est susceptible de changer presque quotidiennement.
Et puis, quelle est la différence entre un visa touristique et un visa d’affaires? Un petit rappel sur le passeport qui est un document officiel du gouvernement certifiant l’identité de la personne et sa citoyenneté. Le passeport a deux objectifs: d’une part regagner l’entrée dans le pays de citoyenneté, d’autre part une exigence de nombreux pays pour entrer dans le pays que vous visitez.
En revanche, un visa touristique ou visa de voyage est un document officiel du gouvernement qui vous autorise temporairement à être dans le pays que vous visitez. De nombreux pays exigent un visa pour entrer. Le visa se présente généralement sous la forme d’un timbre ou d’un autocollant placé dans le passeport et est obtenu dans le pays que vous visitez. Ces visas sont obtenus auprès de l’ambassade appropriée ou des consulats locaux du pays à visiter. La “visite” est en outre définie comme la raison de l’entrée, généralement touristique et passagère. Il y a plus de 270 pays qui offrent des visas de voyage et littéralement des milliers de types de visas différents disponibles. Ils varient en fonction du pays, du type de visite et de la durée de la visite.