Un repas sans vin c’est surement comme une patate sans beurre ou une poutine sans fromage en grains. Qu’il s’agît d’un rosé rappelant le Sud de la France et ses apéros à l’ombre des platanes, ou encore d’un bon rouge accompagnant une délicieuse côte de bœuf, le vin est synonyme de repas succulent, de fête et de convivialité. La France sert de référence pour beaucoup de pays en ce qui concerne l’art du vin. En effet, chaque région produit de magnifiques millésimes, tout comme les vins ordinaires. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux meilleurs vins du Sud de la France.

Domaine Peyre Rose, Sierra Léone, 1998

Syrah Léone du domaine Peyre-Rose nous offre une grande complexité aromatique : épices, notes balsamiques, cacao, cuir et truffe. Puissant par ses habillements tempérés grâce à l’équilibre entre ses différentes composantes, ce vin est construit à partir d’une matière dense et ferme. La cuvée Syrah Léone est devenue une référence en termes de qualité en Languedoc : complexe, très long et capable d’une grande garde. Ce vin est préférable en accompagnement de côte de bœuf, de tournedos aux truffes ou de tapenade noire.

Château Simone Rouge 2012

Château Simona rouge 2012 est l’incarnation d’un célèbre vin de grande origine. Il a la force et de la sérénité : le fruit se fait sentir d’un ton juste, aucunement tapageur, parfaitement infusé, se remarquant avec un caractère friand sans effet de muscle, les contours d’un vin de grande garde. Ce vin déroule son fruit dans une texture parfaitement raffinée. En bouche, les notes de fruits mûrs agrémentés d’arômes de tabac blond et de sous-bois allongent leur présence. À servir entre 16 et 18°C, ce vin accompagnera parfaitement un carré d’agneau à la provençale, de plats à la truffe noire ou de tajines aux pruneaux.

Château Rocheyron, 2012

Le rosé du célèbre Peter Sisseck arbore une jolie robe d’un rose franc. Offrant un nez fruité et fin, du Merlot typique, de la confiture de fraise et de framboise, des épices avec une pointe de fruits exotiques. Il a une attaque souple et ronde, bien fruitée et assez longue avec du grain. C’est un très beau rosé de gastronomie à découvrir et déguster impérativement. Il est fortement suggéré de l’accompagner avec l’apéritif.