Bienvenue dans la ville des Aziliens et des Aziliennes appelée Le Mas d’Azil. C’est aussi une commune française qui fait partie du département de l’Ariège, région Occitanie. Cette cité est aussi un lieu touristique parmi les incontournables de ce territoire. Elle dispose de tout ce qui peut faire des vacances des moments inoubliables. Entre monuments historiques et sites exceptionnels, les alentours de cette localité constituent aussi une véritable perle à ne pas rater. En effet, en dehors de la ville, on peut admirer une nature luxuriante et un environnement paisible et serein avec des éléments qui méritent d’être vus.

Où se trouve Le Mas d’Azil ?

Ancienne bastide sise dans la région du Volvestre, Le Mas d’Azil se trouve sur le cours de l’Arize. Elle se situe en plein massif du Plantaurel et fait partie intégrante du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Entourée de plusieurs autres communes dont Les Bordesé sur Arize, Sabarat, Gabre, La Bastide de Sérou, Durban sur ArizeAllires, Clermont Montseron, Camarade et Campagne sur ArizeMontfa, cette cité constitue le milieu du département.

Si on prend le chemin vers l’est, on peut atteindre le bord de la mer Méditerranée et dans le sens contraire c’est l’océan Atlantique. Le nord mène vers le cœur de la France en passant par des grandes villes comme Toulouse et le sud se dirige directement vers les Pyrénées. Derrière cette barrière naturelle se trouvent les premières terres espagnoles.

Que voir et faire à Le Mas d’Azil ?

Dans la cité, le tourisme est rythmé par l’enchainement des visites des monuments historiques et des sites divers comme l’église Saint Étienne, le Halle à piliers ronds, le musée de la Préhistoire, le Pont Louis XIII, le musée-parc « la Forêt aux dinosaures », l’espace d’art « L’Affabuloscope » ou encore la verrerie d’art Pavel Kirzdorf. En dehors du centre-ville dans des endroits plutôt isolés, on peut trouver d’autres joyaux touristiques comme les dolmens de Cap del Pouech, de Seignas et de Brillaud.

Mais l’une des merveilles qui rendent cette cité célèbre est sa fameuse Grotte du Mas d’Azil. C’est une sorte de gouffre de grande taille creusée par l’Arize dans le massif du Plantaurel. Il y a plusieurs siècles, elle fut occupée. La porte de l’Arize marque le commencement de la grotte au sud. Celle-ci est composée d’un porche de 51 mètres de haut sur 48 mètres de large.

On peut aussi partir à la découverte de la ferme Les Moulins. Elle se trouve dans les Pyrénées Ariégeoises entre Le Mas d’Azil et Camarade. Encore plus loin, on peut faire une halte sur la hauteur des collines pour admirer le lac de Filheit. Si on a envie de voir de près cette grande étendue d’eau de 62 hectares emprisonnée entre les massifs, on n’a qu’à prendre un des sentiers de randonnées qui y mènent. Une fois sur les rivages, on peut faire beaucoup d’activités comme la pêche, la baignade, etc.

Une visite dans cette commune permet d’admirer une partie du massif des Pyrénées. C’est également une occasion permettant de faire des découvertes d’un environnement naturel prospère en famille, entre amis ou en amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *