Au cours d’une escapade en montagne, pendant une randonnée par exemple, il faut apporter de quoi manger et de quoi boire. Mais, il faut quand même faire en sorte que les aliments ne soient pas facilement périssables et qu’ils n’encombrent pas les sacs car il y a d’autres affaires indispensables à emporter. Il s’agit des vêtements (les changements climatiques sont souvent agressifs en altitude), du petit matériel (lampe de poche, boussole, couteau …), la tente … La nourriture en montagne se constitue essentiellement d’aliments riches en apports nutritifs car il est certain qu’en franchissant des sentiers difficiles, le corps fournit beaucoup d’efforts et transpire bien plus que d’habitude. Il est impératif de s’alimenter en sélectionnant soigneusement ce qu’il faut apporter.

Ce qu’il faut apporter

Les aliments séchés, pauvre en eau et lyophilisés sont ceux à privilégier lors d’une sortie en montagne. Il faut qu’ils soient riches en vitamines, en protéines, en magnésium, en fibres, en sels minéraux. Certains fruits et légumes ne sont pas intéressants surtout ceux qui périssent vite et ceux qui contiennent beaucoup d’eau. Voici quelques exemples de nourriture à emporter : des baies de Goji, des criquets séchés, des amandes, de la viande de bœuf séchée, du chocolat, des pâtes, du riz. En apportant un réchaud, la préparation de plats simples est possible ; ainsi, les repas pourront être chauffés. D’ailleurs, il faudra le réchaud pour faire cuire des pâtes, du riz, de la viande.

L’eau

L’eau est indispensable en montagne. Il faut toujours prendre soin de se réhydrater pendant les promenades en montage car, en été, les journées sont particulièrement chaudes. Puis, en faisant de la randonnée, l’organisme perd beaucoup d’eau à travers la transpiration ; il faut alors compenser cette perte. Des bouteilles d’eau, des boissons énergisantes, des boissons chaudes (de préférence sans sucre) sont à intégrer dans l’alimentation et donc, dans le sac à dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *