Au fond des océans, il y a des sédiments. La compression et le soulèvement de ces dépôts forment des plis (des reliefs) que sont les montagnes. Qu’est-ce qui provoque le soulèvement ? Il y a trois sortes de formations liées à la tectonique des plaques (confrontation de deux plaques continentales, de deux plaques océaniques ou de deux plaques continentale et océanique). Une montagne est donc l’accumulation de matériaux déposés à des niveaux très bas qui est ensuite soulevée en altitude par la dynamique des plaques.

Collision et chaîne de montagnes

La formation des chaînes de montagnes s’explique par un phénomène de collision entre deux lithosphères. Il s’agit de la rencontre de deux plaques continentales ayant la même densité, ce qui fera bloquer naturellement le mécanisme. Parce que la densité est faible, ni l’une ni l’autre ne peut faire plonger une des plaques dans l’asthénosphère. Les deux plaques se soudent alors en apportant à leurs sommets le matériel  sédimentaire qui prendra la forme de plis et de failles : la chaîne de montagnes.

Convergence entre lithosphères

Que se passe-t-il en cas de convergence entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale ? Une zone de subduction se forme et s’accompagne de la formation d’un arc volcanique qui se placera au-devant de la lithosphère continentale. S’il s’agit d’une convergence entre deux lithosphères océaniques, voilà ce qui se passe : une zone de subduction s’installe, et la formation d’un arc volcanique est constatée sur la lithosphère océanique supérieure.

Activités volcaniques

Deux plaques océaniques entrent en collision. L’une des croûtes est comprimée dans le manteau. Cela crée le plus souvent une activité volcanique. Certaines parties de la croûte terrestre viennent se souder sur les bords de continents. Quand la plaque se casse ou s’écarte, un rift se forme. Ce dernier sera envahi par l’océan. C’est le cas de la Mer Rouge, où le rift continue progressivement de s’élargir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *