La croix du Nivolet est un monument historique se trouvant dans le massif des Bauges. Elle a connu pas mal de tragédies depuis son installation en 1861, mais elle attire toujours les visiteurs dans la région de la Savoie.
Une petite historique de la Croix du Nivolet
Ce monument de croix sommitale chrétienne date de 1861, situé à 1547 m d’altitude au-dessus de Chambéry, il se trouve à 43 km si vous voulez faire une randonnée Savoie. La Croix du Nivolet a subi plusieurs endommagements depuis son inauguration. Entre autres elle a été pliée par une tempête, elle a eu des dégradations puis frappée par la foudre, elle renferme toute une légende. La dernière fois où on fait une rectification, c’était en 1989 avant les Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Cette croix reste encore de nos jours un des emblèmes de la région Savoyarde. Pour aller la visiter, il existe plusieurs circuits, car le chemin n’est pas facile.
Comment accéder à la Croix du Nivolet ?
Pour y arriver, il faut préparer ses pieds, vu que la Croix se trouve à une hauteur assez élevée, le chemin nécessite une endurance. Le circuit le plus facile est celui qu’on prend à partir de la station de ski de la Féclaz. Le trajet fait 10km et dure environ 3 h 30, la dénivellation entre la station et la Croix est à peu près 140 m. Il y a aussi la boucle de 3 h que vous pouvez faire en toutes saisons, le circuit est bien tracé, vous passez par la forêt puis par le sentier de crête.
Si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez faire la randonnée jusqu’à la Croix du Nivolet en empruntant le sentier depuis Verel-Pragondran. Ce trajet fait environ 11 km et sa durée est estimée à 5 h 10, mais vous pouvez apprécier la vue du Mont-Blanc, du lac Bourget et la chartreuse durant la randonnée. Le sentier est alterné de pistes caillouteuses, de sentes, de passages raides pour finir sur une piste carrossable.
Les autres circuits pour arriver à la Croix du Nivolet
Il est possible de faire une randonnée en raquettes en hiver, le parcours est assez aisé, mais nécessite 5 h de marche dans la neige pour parcourir 12 km. Un autre circuit en partant du Sire est aussi possible, toujours en période hivernale à faire en raquettes. Le trajet est estimé à 6 km pour une durée de 3 h, c’est un aller-retour avec une vue panoramique sur la chaine des Alpes avant d’atteindre la Croix du Nivolet.