S’il y a bien un endroit où le dépaysement prend tout son sens c’est bien à Châtel. Véritable joyau de la Haute-Savoie, il sait séduire les vacanciers aussi bien en été comme en hiver. Sa station se transforme en un vrai lieu de vie durant les beaux jours et laisse place aux paysages verdoyants. L’hiver, il autorise tous types de sports de neige et la découverte de nombreux milieux naturels qui n’apparaissent uniquement qu’à cette période. En été ou en hiver, les vacances promettent d’être enrichissantes.

Châtel, un village hors du temps

Ce village perché possède de nombreuses identités. Parmi celles-ci est son histoire datée de l’empire romain. Mais il faut encore remonter plus loin pour percer tous les mystères de son origine. Après la chute de ce que fût l’empire romain, les burgondes se sont implantés sur les territoires Suisse, en Gaule et aussi à Châtel. Son histoire est en lien avec l’abbaye de l’Abondance, il dépendait de la paroisse de La Chapelle jusqu’au 17ème siècle. Ensuite, c’est en 1860 qu’il est devenu un territoire français à part entière. Durant les années 50, il commençait à développer une station de sport d’hiver afin d’accueillir les touristes. Cette activité perdure encore jusqu’à nos jours et continue de se moderniser.

Ce village aux multiples identités est chargé d’histoire. Il n’a rien perdu de son authenticité et a su préservé sa beauté architecturale. Impossible de ne pas succomber au charme de ses chalets en bois qui magnifient le village ainsi que de ses Hameaux. Toujours dans un esprit traditionnel, sa gastronomie n’est pas non plus en reste. On y apprécie la cuisine savoyarde et particulièrement les fromages. Ces derniers offre une multitude de déclinaisons de mets. Mais les plus atypiques restent les tartiflettes et les raclettes, de quoi ravir les papilles. Pour profiter pleinement de ces moments chaleureux, mieux vaut louer une magnifique résidence. Pour ce faire, cliquez ici.

Découvrez le châtel au fil des saisons

Le châtel prend l’apparence d’un station village labellisé Famille Plus Montagne. L’endroit se prête à toutes les envies et se visite au fil des saisons. Si l’hiver est particulièrement animé c’est grâce au domaine de ski situant à proximité. En été, les familles peuvent profiter du calme et des paysages hauts en couleur. Et pour trouver un nid douillet où vous reposer, rendez-vous ici. Le Châtel propose d’innombrables activités de loisir, des pistes skiables, plus de 40 km d’espace nordique ainsi que de nombreux sentiers de randonnées qui vous mèneront vers le lac d’Arvoin et celui du Montriond ainsi que vers la célèbre cascade d’Ardent.

De nombreux villages montagnards se découvrent au fil des randonnées. Parmi les plus charmants sont Saint-Jean-d’Aulps, le Seytroux, Biot et la Baume. On peut y admirer les plus beaux monuments du terroir à savoir l’église Saint-Laurent, la Chapelle Notre-Dame de Plaine Dranse, le presbytère daté du XVIIIè siècle et la Vieille Douane. Labellisé village fleuri de France, Il possède de nombreuses fermes d’alpage où l’on peut déguster des produits frais locaux.

Côté naturel, le Châtel est une véritable terre de découverte entre faune et fleur mais il regorge aussi d’autres trésors naturels dissimulés dans la Plaine-Dranse, autour du lac de Vonnes et dans le col de Bassachaux.