Les férus de randonnée qui adorent arpenter les chaînes montagneuses et respirer l’air pur de la montagne ont intérêt à se munir des bons matériels. En effet, la fraîcheur en altitude peut influer sur votre état de santé global, dans le cadre d’une randonnée pédestre. Dans les Hautes-Alpes comme en Haute-Savoie, le climat de montagne se caractérise par des hivers longs et froids, et des étés frais et humides. D’où, l’utilité de bien se préparer avant d’entamer une randonnée en montagne. Pour cela, voici notre check-list des matériels à emmener absolument avec soi en montagne.
La carte à grande échelle
Pour vous guider tout au long du circuit, la carte est un incontournable. De préférence, optez pour une carte à grande échelle vous mieux vous localiser et déterminer avec exactitude, la direction à prendre pour finaliser votre randonnée pédestre. Outre le plan, la carte permet également d’évaluer le dénivelé et le kilométrage pour pouvoir estimer le terrain, qui peut être plat, accidenté, les barres rocheuses à éviter, etc.
Les vêtements chauds et isolants
Quel que soit le type de randonnée que vous souhaitez entreprendre, il est important de s’équiper de vêtements chauds. Il se trouve que les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en montagne, même pour une courte randonnée à la journée. En intersaison, il est même conseillé de porter une veste chauffante, un blouson confortable et efficace pour tenir au chaud lors des activités en plein air.
La lampe frontale
Pour réaliser un circuit de quelques jours, la lampe frontale vous sera d’une grande utilité pour trouver votre chemin dans l’obscurité. Au fil des sentiers, on peut être surpris par la tombée de la nuit. Elle sert également à éclairer pour monter votre tente en pleine nature en mode nocturne, ou montrer votre présence en cas de besoin, notamment pour demander de l’aide.
La boussole
La carte ne suffit pas pour s’orienter, c’est pourquoi, il est recommandé de la combiner à la boussole. Un autre matériel de montagne qui doit inclure votre sac en randonnée. En fait, la boussole aide à choisir la bonne destination et le bon azimut. Elle se révèle particulièrement indispensable lorsque le temps n’est pas favorable, avec du brouillard ou de la pluie. Même en temps clair, cet outil permet de voir les repères.
L’eau supplémentaire
Il est évident qu’en partant en randonnée, vous aurez votre gourde à eau pour se déshydrater sur le chemin. Toutefois, il ne faut jamais épuiser votre approvisionnement en eau, la gourde peut se vider assez vite, en raison de fortes soifs. Prévoyez donc un peu plus que vos besoins, et pensez à utiliser un purificateur au cas où vous devriez prendre de l’eau dans un lac.
La crème solaire et les lunettes de soleil
L’intensité du soleil n’est pas le même en montagne, relativement plus élevée. Sur les montagnes enneigées, l’éblouissement de la neige est un autre facteur qui peut neutraliser le randonneur. Il est donc conseillé de porter des lunettes de soleil. Pour protéger sa peau, la crème solaire est un must pour venir à bout des coups de soleil. Maintenant, que vous avez tout le nécessaire, vous pouvez partir en randonnée sereinement.