Des vacances à la montagne c’est une occasion de préparer des repas conviviaux à partager entre proches et la planche à gaz vous permet de les préparer rapidement. Mais quoi cuisiner pour plaire à tout le monde et qui n’est pas compliqué.  Voici quelques idées de recettes très faciles à la planche que vous pourrez préparer tout au long de votre séjour en montagne, c’est à la fois bon, pas cher et simple à concocter !

Préparer des bonnes seiches

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin 400 g de petites seiches, du citron, du persil plat, du sel et du poivron. Vous voyez que la recette ne demande que peu d’ingrédients. Pour cuisiner sur une plancha à gaz des bonnes seiches, commencez par les nettoyer. Ensuite, huiler la plancha en toute légèreté. Lorsqu’elle est chaude, vous pouvez déposer les seiches. Il faut les faire cuire de chaque côté jusqu’à ce que vous remarquez que c’est grillé légèrement.  Maintenant, il faut hacher le persil et l’ajouter 30 secondes avant que tout soit fini. Il ne reste plus qu’à saler, poivrer et servir avec le citron découpé en quartiers.

Réaliser des brochettes de légumes

Grillade et tapas ne signifient pas forcément : viande, poulet et poisson, vous pouvez très bien cuisiner sur une plancha à gaz des brochettes de légumes. Pour le faire, vous avez besoin de 8 champignons de paris, une barquette de tomates cerises, une petite botte d’oignons, un poivron rouge, deux courgettes, de l’huile d’olive, de l’ail, du thym romarin et pour finir le listing, du sel et du poivre. Commencez par nettoyer vos légumes, il faut bien les laver. Après, il faut trancher les courgettes en gros tronçons de 2 cm d’épaisseur environ. Coupez les champignons en deux, ensuite, prenez le poivron et coupez le en dés larges. Les fanes des oignons sont également à couper et divisez-les en deux en longueur. Il est maintenant temps de préparer la marinade constituée d’huile d’olive, d’ail haché, un peu de sel, du poivre, de thym et des petits morceaux de romarin. Il ne reste plus qu’à confectionner les brochettes et de préchauffer l’appareil. Avant de les cuire, il faut badigeonner les légumes de la marinade et laisser reposer pendant une heure. Il vous faut 10 mn seulement pour les cuire si la plancha est bien chaude.

Epigramme grillé aux aromates

Maintenant, cuisiner sur une plancha à gaz de l’épigramme grillé aux aromates. Les ingrédients nécessaires sont : 1 kg épigramme d’agneau, 2 cas d’huile d’olive, 1 cac de zeste de citron râpé, 1 caf d’herbes de Provence, 2 brins de romarins, 2 brins de sauge fraîche, du sel, 1 cac de poivre consacré. Il faut badigeonner l’épigramme d’huile d’olive, ensuite, parsemez le de tous les côtés de poivre, de zeste de citron, d’herbes de Provence et de sel. Vous n’aurez plus qu’à parsemer de romarin et de feuilles de sauge, mettez le tout 6 h au réfrigérateur. Puis faites griller l’épigramme 2 à 3 minutes selon la cuisson que vous préférez : viande saignante ou à point.

Votre fromage préféré à la plancha

Comme tout le monde le sait, le produit phare des hauts sommets, c’est le fromage de montagne. Il n’y a pas de recette précise sur la préparation de « fromage de montagne » à la plancha. Mais pourquoi pas découvrir une recette plus généraliste de préparation fromagère à la plancha ! Qui sait, vous pourrez peut-être faire une variante de montagne ?

Donc pour préparer cette recette pour 4 personnes , il vous faut 4 fromages de chèvre frais , 100 gr de roquefort, 2 boules de mozzarella, des créneaux de noix et de pistaches décortiquées à hauteur de 100 grammes chacun, 50 gr d’amandes effilées, une poire 2 cas de miel, 1 cas d’origan, 4 feuilles filo et enfin 1 tranche de pain de mie rassis. Dans un saladier mélangez la poire pelée et en dés avec des noix concassées. Avec les 4 feuilles filo, faites des chaussons bien fermés avec la préparation à l’intérieur qui doivent être dorés. Mixer le pain de mie préalablement toasté afin d’en faire de la chapelure. Enrobez la mozzarella préalablement coupée en deux avec la chapelure. Dorez 30 secondes, les amandes sur la plancha, puis les chèvres arrosés de miel ainsi que la mozzarella panée durant une minute. Saupoudrez les amandes sur les chèvres. Servez chaud accompagné d’une belle salade au choix (une salade de mesclun sera top).