Cette belle randonnée vous entraînera dans la magnifique vallée d’Ars à la découverte de la superbe cascade d’Ars. Afin de profiter de toute sa beauté, il est préférable d’y aller à la fin du printemps ou au début de l’été.

Attention : jusqu’à la mi-juin, des couloirs d’avalanche, situés au-dessus de la cataracte, rendent la traversée dangereuse.

À savoir : en été, la première partie de cet itinéraire est très fréquenté par les randonneurs.

Informations sur la boucle « cascade d’Ars et étang de Guzet » :

Cotation : T3 – Randonnée en montagne exigeante

Situation : Ariège > Aulus-les-Bains

Dénivelée : 830 m

Distance : 11,7 km

Altitude maximale : 1 600 m

Horaire : 1 h 30 + 3 h 20

Cartes : IGN Top25 2048OT et 2148OT ; Pyrénées nº 7 Haute-Ariège

Type d’itinéraire : Boucle

Accès

De Saint-Girons, emprunter la D618 jusqu’à Oust, puis la D32 jusqu’à Aulus-Les-Bains. De là, prendre à droite la D8 en direction du col de Latrape. Garer vous au bout de 200 m, au niveau du premier lacet.

Difficultés

Jusqu’à la cascade, vous ne rencontrez pas de difficultés.
Entre la cascade d’Ars et l’étang de Guzet, des couloirs d’avalanche rendent le passage impossible jusque tard dans la saison.

Descriptif

Itinéraire aller | Distance : 4 km ; dénivelé : +500 m -30 m ; durée : 1 h 30

0 h Départ (780 m)
Emprunter la piste forestière qui s’avance sur le plat, en direction du sud-est. Au bout de 30 mn on arrive à une bifurcation. Poursuivre tout droit ; attention, ne prenez pas le sentier de droite qui va vers Fouillet. Un peu plus loin on rejoint le GR10.

0 h 35 GR10 (972 m)
Continuer tout droit (sud-est) sur le GR10. Longer la rivière d’Ars puis franchir le pont d’Artigous (1 060 m). Le sentier monte ensuite en lacets et lignes droites au-dessus de la rivière d’Ars jusqu’à la cascade d’Ars (1 485 m).

1 h 30 Base de la Cascade d’Ars (1 250 m)
(L’une des plus belles des Pyrénées.)

Retour par l’étang de Guzet | Distance : 7.7 km ; dénivelé : +400 m -870 m ; durée : 3 h 20

1 h 30Base de la Cascade d’Ars (1 250 m)

Toujours sur le GR10, contourner la cascade d’Ars par la gauche en remontant le verrou. Vous vous en rapprocherez pour vous en éloigner à nouveau. Puis le sentier part en traversée vers la gauche (ouest) et franchit la rivière d’Ars au niveau d’une passerelle en métal.

2 h 15 Passerelle métallique (1 485 m)
À partir de là, le sentier se poursuit vers l’ouest pour une traversée longue et assez pénible. Après avoir franchi des couloirs d’avalanche, traverser une forêt de hêtres et de sapins. Puis entrer dans un cirque. Passer un petit col (1 572 m) à la hauteur des ruines des cabanes de Guzet, puis continuer en direction du nord en vous enfonçant dans la forêt. Rapidement, vous arriverez au niveau de l’étang de Guzet visible en contrebas sur votre gauche.

3 h 30 Étang de Guzet (1 515 m)
Pour les plus courageux, il est possible d’accéder à l’étang en descendant quelques dizaines de mètres par une sente qui vous déposera sur la rive nord. Remonter alors par le même itinéraire puis continuer sur le GR10 jusqu’à une bifurcation.

3 h 50 Embranchement fin GR10 (1 280 m)
Laisser le GR10 qui part à gauche, et prendre le sentier de droite balisé jaune (direction nord). Traverser une grande prairie envahie de hautes fougères, puis suivre les lacets dans la forêt pour atteindre une piste forestière. La franchir et poursuivre sur le chemin qui descend jusqu’à la D8.
Continuer sur la route à droite sur 400 m, retour au parking.

4 h 50 Départ (780 m)

Plus d’infos

Pour les moins courageux, la Cascade d’Ars peut être, à elle seule, le but d’une jolie randonnée.

Époque souhaitable

De juin à octobre, en l’absence de neige.

Balisage

Entièrement balisé.

Bibliographie

  • Le Guide Rando Ariège : 18. Étang de Guzet
  • Le Guide Rando Ariège : 17. Cascade d’Ars.