Foix est une commune qui se trouve dans le département de l’Ariège dans la région Occitanie. Elle était la capitale du comté de Fox avant de devenir une préfecture. Cette ville est aussi une des destinations les plus prisées des vacanciers qui cherchent des endroits où s’abriter dans cette zone. Elle constitue généralement une base pour les touristes nationaux et internationaux qui souhaitent visiter les Pyrénées. Chaque année, cette cité voit défiler des milliers de voyageurs, dont ceux qui souhaitent atteindre l’Espagne.

Où se trouve Foix ?

La ville de Fox se trouve au pied des Pyrénées sur une altitude variant entre 358 et 933 mètres. Elle est également située au confluent des rivières Arget et Ariège. Ayant environ 9 750 habitants, cette cité est la deuxième ville de son département après Pamiers. Plusieurs villes se trouvent autour de cette localité. Pamiers est la plus proche. 20 kilomètres séparent ces deux cités. Il y a aussi Saint-Girons qui se trouve à 43 kilomètres de là. Mais la ville la plus connue dans cette zone est Toulouse qui se trouve à 83 kilomètres de Foix. Du côté de l’Espagne, Barcelone est à 247 kilomètres de là.

Autour de Foix, il y a 9 communes. Ce sont : Cos, Vernajoul et Saint-Jean de Verges, Crampagna, Arabaux, Pradières, Montgaillard, Ferrières sur Ariège, Ganac et Saint-Pierre de Rivière.

Que voir et que faire à Foix ?

Que l’on soit en couple, en famille ou avec des amis et quelle que soit la durée du séjour, on peut toujours passer des vacances inoubliables à Foix. Ce lieu si prospère dispose de plusieurs sites touristiques à explorer, des monuments à voir et des activités à faire. Cette destination est juste vivante de culture, d’animations et d’histoires moyenâgeuses. Elle est sise dans un petit coin paradisiaque de nature calme et protégée ayant diverses facettes à découvrir.

Côté cour, les touristes et les vacanciers peuvent partir à la conquête de l’impressionnant Château de Foix. On peut aussi prendre le chemin qui mène vers le cœur de la terre qui est la Rivière souterraine de Labouiche. 

Côté jardin, on ne peut pas louper le village inoublié des Forges de Pyrène, où coutumes, rencontres et originalité prennent une place privilégiée pour le plus grand bonheur de tout le monde.

En matière d’activité, Foix a tout ce qu’il faut pour amuser les visiteurs d’Ariège. Il y en a d’ailleurs pour tous les gouts. On peut combiner en un seul séjour les découvertes, les sensations fortes et les festivités. On n’a qu’à choisir entre la spéléologie, les randonnées (à pied, en vélo, etc.), le canyoning, le canoë, le kayak, l’escalade, l’alpinisme et bien d’autres encore. Il est aussi possible d’assister à toutes les animations festives qui ont lieu dans cette contrée.

De plus, on peut avoir le choix entre toutes les solutions d’hébergement qui sont disponibles dans cette cité. On peut louer un gite, se trouver une chambre d’hôte ou aller dans un camping. Il est même possible de tenter l’expérience « habiter chez l’habitant » si l’on a envie de mieux connaitre le mode de vie des Fuxéens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *