Les quatre saisons apportent des couleurs différentes à la montagne. L’hiver habille le paysage montagnard d’un blanc somptueux tandis que l’été le couvre d’un vert à perte de vue. Au printemps, tout commence à pousser et la montagne devient colorée et en automne, les feuilles tombent et les fleurs se fanent. Mais au-delà de ces différentes couleurs, le changement de saison modifie aussi le climat. Dans certaines zones, une saison peut donc devenir un frein pour les vacances à la montagne. Et si on compare le printemps et l’automne pour les vacances en montagne ?

L’automne en montagne : ses avantages et ses inconvénients

L’automne est la saison qui suit l’été avant d’entrer en hiver. Dans les zones tempérées comme la France, cette saison correspond aux mois de septembre, octobre et novembre. Les plantes caduques commencent à perdre leurs feuilles et prennent une couleur jaune orangé, brune, voire rouge. Si on a envie de voir ce type de paysage, on peut partir en vacances pendant cette saison.

L’automne est aussi la saison des récoltes. On peut donc en profiter pour déguster divers fruits, dont les coings, les poires, les pommes, les fruits secs, les noisettes et les noix.

Mais comme on est sur le passage d’une saison chaude vers une saison froide, les températures ont tendance a chuté brusquement surtout dans les montagnes. Les vents sont aussi plutôt agressifs. Alors si on se décide quand même d’aller faire des vacances à la montagne, on doit porter avec soi des équipements chauds, on doit également porter des tenues adéquates aux variations de température.

Le printemps en montagne : ses avantages et ses inconvénients

Le printemps est caractérisé par un radoucissement du climat voire une augmentation progressive de la température. Dans les pays occidentaux comme la France, la neige commence à fondre et les plantes commencent à fleurir. Les animaux hibernants se réveillent et plusieurs animaux migrateurs sont de retour. Donc si le but est de tout voir se renaitre, les vacances en montagne en printemps sont parfaites. Cette saison débute au début du mois de mars dans l’hémisphère nord.

Toutefois, certaines régions qui sont soumises à des climats océaniques sont pourtant pluvieuses pendant cette saison. Elles deviennent donc difficiles d’accès. Alors pour éviter des mauvaises surprises, mieux vaut les éviter pendant le printemps. En général, pour l’hexagone, les meilleures destinations de vacances à la montagne pendant cette saison se trouvent au sud et sur les côtes méditerranéennes.

Quels sont les autres éléments à considérer ?

Outre ces détails concernant les saisons et les climats, il faut aussi bien s’informer concernant les hébergements avant de partir en vacances que ce soit en automne ou au printemps. En effet, certains établissements n’ouvrent pas leurs portes pendant ces saisons. Alors une fois qu’on décide de quelle destination choisir, on doit encore se trouver des établissements ouverts avant d’acheter ses billets et faire d’autres réservations. Au moment où on a tous les renseignements nécessaires, on peut enfin finaliser toutes les réservations et commencer à rassembler les équipements, les vêtements, etc. qui s’adaptent à la saison et au climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *