Outre les plages, on peut aussi passer les vacances à la montagne. Dans l’hexagone en particulier, ce sont des destinations de choix pour les vacances d’hiver, mais aussi des lieux parfaits pour les villégiatures en été. Alors que l’on est en famille, entre amis, en amoureux voire même en solo, on peut toujours élire un lieu en hauteur et y passer un séjour agréable, confortable et inoubliable. De plus, le pays regorge de destinations qui peuvent s’adapter à toutes les catégories de personnes.

Faire le plein d’activités à la montagne

Quelle que soit la saison, il y a toujours des choses à faire et à voir dans les montagnes. Pendant les saisons froides, les montagnes s’habillent d’un blanc somptueux permettant de faire toutes sortes de sports de glisse. Au rendez-vous : ski, snowboard, motoneige, alpinisme ou escalade sur les glaciers, etc. Certaines personnes plus courageuses font même des parties de patins comme sur une vraie piste sur les lacs ou les étangs gelés. Chacun peut choisir l’activité qui lui va.

En été, la montagne offre une panoplie de loisirs allant des plus soft aux plus palpitants. Canyoning, via ferrata, parapente, spéléologie, canoë, kayak, baignade ou pêche dans les rivières, fleuves, étangs ou lacs qui se trouvent dans les entrailles des massifs, etc. On peut aussi faire de l’escalade ou de l’alpinisme sur les rochers qui forment les façades des montagnes.

Quelle destination à la montagne choisir en été ?

Dans l’hexagone, on peut avoir une multitude de choix en matière de destination à la montagne en été. Voici quelques exemples de périples qui peuvent accueillir toutes les catégories de vacanciers (ceux qui viennent en famille, entre amis, en couple ou en solo).

–          Font Romeu : c’est une destination dans les Pyrénées orientales. Elle se trouve à 2h20 de la ville toulousaine sur une altitude de 1 800 mètres. Elle est souvent décrite comme étant la station la plus ensoleillée de l’hexagone. Diverses activités y sont faisables et il y en a pour tout le monde.

–          Le domaine des Sybelles : cette destination se trouve dans la Savoie, dans les Alpes. Elle allie plusieurs stations dont Saint Sorlin d’Arves, Saint Jean d’Arves, La Toussuire et le Corbier. Des remontées mécaniques y sont disponibles entre les mois de juillet et aout pour atteindre les hauteurs.

Quelle destination à la montagne choisir en hiver ?

Lorsque les neiges commencent à tomber, une grande majorité des montagnes françaises s’habillent d’un blanc somptueux. Elles deviennent des destinations de vacances parfaites pour les adeptes des sports d’hiver. Dans le lot, il y en a celles qui valent vraiment le coup d’être visitées. En voici quelques exemples.

–          Le Petit-Chinaillon : c’est une vraie station de ski en Haute-Savoie, située dans la commune du Grand Bornand. Elle est perchée entre 1 300 et 2 100 mètres d’altitude. Même si on voyage avec des enfants de bas âge, on peut aller sur cet endroit.

–          Bussang Larcenaire : cette destination vosgienne accueille les vacanciers dans un vaste domaine permettant aux familles de bien s’épanouir. Elle bénéficie d’un climat doux puisqu’elle se situe dans un cirque à l’abri des ventes et bien exposé au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *